6 conseils pour lutter contre le stress
Boulot, pression, études… Plusieurs facteurs peuvent provoquer du stress ! Un état qui peut accroître la survenue de troubles graves touchant le système cardiovasculaire, nerveux et cutané. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour lutter contre le stress.
A lire aussi : Est-ce que les fleurs de Bach sont efficaces ?
Plan de l'article
Une bonne nuit de sommeil
Un sommeil agité ne présage jamais une excellente journée. Inversement, une nuit réparatrice est garante d’une bonne humeur, voire d’un sentiment d’invincibilité. Si la fatigue augmente le taux d’adrénaline, le repos contribue à améliorer votre productivité et vous permet d’être mieux préparé face à une situation stressante. Ainsi, mieux vaut dormir suffisamment pour faciliter la gestion de cet état. Pourtant, une situation stressante peut être l’impact direct d’une mauvaise qualité du sommeil. Ainsi, pour mieux dormir en période de stress, il est fortement recommandé de prendre un complément alimentaire à base d’ingrédients naturels.
Faire de l’exercice
On ne le dira jamais assez, pratiquer une activité physique est très bénéfique pour la santé, surtout mentale. En cas de stress, faire des exercices peut aider à canaliser l’adrénaline relâchée dans le corps.
Lire également : Comment améliorer la santé et le bien-être mental avec la méditation
En outre, l’activité physique permet de libérer l’endorphine et la sérotonine, toutes deux responsables du développement d’un sentiment de bien-être. Lorsqu’on évoque les activités physiques, faire du cardio nous vient souvent immédiatement en tête. Cependant, faire de la marche est déjà une excellente idée.
Méditer
La méditation a le vent en poupe ces dernières années. Cette pratique sert non seulement à réduire le stress, mais aussi à favoriser la concentration et ainsi augmenter la productivité de chacun. La méditation est un exercice de libération de l’esprit qui consiste à faire abstraction des événements passés et à venir. Elle permet de se concentrer sur le moment présent, au fil de la respiration. Force est de constater qu’en plus de clarifier les pensées, elle permet de réduire le stress.
Prendre le contrôle
Le stress vient souvent de pair avec un sentiment d’impuissance et de manque de contrôle. Il est indispensable de trouver un moyen de reprendre le contrôle sur une situation ou de lâcher prise. En effet, il n’est pas nécessaire de vouloir tout contrôler comme les échéances au travail ou l’avis des autres. Pour réduire le stress, il peut être judicieux de se focaliser sur les autres aspects de la vie qu’il est possible de contrôler. Cela permet ainsi de se recentrer sur ses réelles capacités à gérer les défis qui se présentent et à positiver.
Sourire et rire à la vie
Rire est une excellente thérapie. Pendant ce phénomène, le corps libère de l’endorphine, comme lors d’une activité physique. Le rire réduit également l’anxiété, ce qui rend le simple fait de sourire bénéfique. D’ailleurs, même un rire forcé a des effets positifs dans une situation stressante.
Socialiser
Lorsqu’une situation tourne mal, on a besoin d’être rassuré sur le fait qu’elle soit normale. Rien de tel que de trouver du réconfort dans les échanges avec des personnes de confiance. Passer du temps avec des personnes, même virtuellement, peut contribuer à réduire le stress. D’ailleurs, entendre une voix familière peut provoquer la sécrétion d’ocytocine, qui est l’hormone du bonheur.