10 cl de jus en millilitres
Convertir les centilitres en millilitres représente une tâche peu complexe pour certaines personnes. Surtout quand vous ne possédez pas un verre doseur. En cuisine, savoir convertir les mesures liquides se révèle assez indispensable. Peu importe votre statut (novice ou expérimenté). Ceci vous permettra de bien respecter les recettes. Alors, pour vous aidera à y parvenir, nous vous aiderons à convertir les 10 cl en millilitres !
Plan de l'article
Quelle est la règle de conversion ?
Pour mieux comprendre comment convertir 10 cl en millilitres, il vous incombe de prendre connaissance de ces deux mesures liquides. Alors, le centilitre équivaut à un centième de litre, soit 10 g d’eau pure. Quant au millilitre, il équivaut à un millième de litre, soit un gramme d’eau pure.
A lire en complément : Prothèses dentaires fixes : quelles sont les différentes options disponibles ?
Par ailleurs, sachez que 1 centilitre (cl) correspond à 10 millilitres (ml). En règle générale, pour la conversion des centilitres en millilitres, vous aurez juste à ajouter un zéro au chiffre indiquant les millilitres. Par contre, vous le supprimez en cas de conversion des ml en cl. De ce fait, nous pouvons dire que 10 cl de jus correspondent à 100 ml.
A lire en complément : Rééducation du périnée : méthodes et bénéfices pour votre santé
Quelques exemples de conversions des unités liquides
Pour vous aider dans la conversion des unités liquides, lisez notre rappel pratique :
- 15 cl en ml = 150 ml
- 20 cl en mI = 200 ml
- 25 cl en ml = 250 ml
- 50 cl en ml = 500 ml
Aussi, notez que :
- 150 ml en cI = 15 cl
- 200 ml en cI = 20 cl
- 250 ml en cl = 25 cl
- 500 ml en cl = 50 cl
- 100 ml en cl = 10 cl
Dans certaines recettes, vous aurez remarqué que la quantité des ingrédients liquides s’indique en grammes. Alors, comment pouvez-vous convertir les millilitres en cette unité de volume ? À cet effet, il convient de notifier que 1000 ml ou 100 cl pèse 1 kg ou 1 000 g.
Habituellement, cette mesure de conversion marche avec les autres liquides qui détiennent la même densité de l’eau. Tout comme le vin et le lait.
Quelques autres astuces de conversions
Parfois, il y a certaines recettes optent pour le dL (décilitre) comme une unité de mesures des liquides. Ainsi, un dL constitue un dixième de litre, environ 10 centilitres. Donc, vous aurez juste à ajouter un zéro ou encore de déplacer la virgule décimale vers la droite pour convertir en cl. Par exemple : 10 dl = 100 cl et 1.5 dl = 15 cl.
Quelques fois, vous pouvez aussi trouver des recettes indiquant les liquides en kilogramme. Vous aurez juste à vous rappeler que 1 litre d’eau équivaut à 1 kg. Alors, si la recette exige 3 kg de liquide, sachez que vous aurez besoin de 3 litres. Par ailleurs, pour la conversion de vos litres en centilitres, il vous incombe d’ajouter deux zéros. Il en ressort de cette analyse que 3 kg équivaut à 3 l et à son tour, il correspond à 300 cl.
Pour la cuisine : les tables de conversions
Dans le même temps, certaines recettes emploient des unités peu précises qui créent des doutes au cours des conversions en d’autres unités de mesures. Par exemple : Une cuillère à soupe équivaut à 1,5 cl, une cuillère à café correspond à 0,5 cl, une tasse à café égale à 10 cl. Alors, un grand verre équivaut à 25 cl et 1 bol correspond à 35 cl.