Que faire quand on a une hernie discale ?
Une hernie discale se produit lorsque la partie interne d’un disque fait saillie suite à la rupture de sa couche externe. Vous pouvez être victime d’une hernie discale si vous soulevez une charge trop lourde de la mauvaise façon. Une hernie discale peut être asymptomatique ou entraîner des douleurs sévères et invalidantes. Comment vivre avec une hernie discale et en guérir ?
Pour en savoir plus sur la hernie discale
La hernie discale toucherait au moins une fois entre 3 à 5 % des adultes âgés de 30 à 55 ans. Il s’agit donc d’une affection relativement fréquente. On distingue les hernies discales lombaires des hernies discales cervicales. Cette dernière se signale principalement dans la partie supérieure du corps (cou, épaule ou bras). La hernie discale lombaire peut quant à elle affecter les vertèbres, la jambe ou le pied.
A voir aussi : Quel shampooing pour le psoriasis ?
Si vous ressentez des symptômes similaires, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste. Il vous confirmera si vous souffrez d’une hernie discale après vous avoir posé quelques questions, et fera réaliser au besoin des examens par imagerie.
Il est assez rare qu’on ait besoin de subir une chirurgie endoscopique pour hernie discale lombaire. Avant d’envisager une telle opération, prenez la peine de prendre des médicaments pour apaiser vos douleurs et lutter contre l’inflammation. Votre médecin pourra ainsi vous prescrire des anti-inflammatoires, des relaxants et des analgésiques pour gérer vos douleurs. Assurez-vous également de vous reposer et de ménager votre dos. Chez la plupart des gens, ces quelques mesures suffiraient à elles seules à réduire considérablement les symptômes d’une hernie discale ou même à la guérir en seulement une à six semaines.
Lire également : Comment soigner une sténose canalaire cervicale ?
Comment reposer votre dos pour guérir d’une hernie
Il existe une bonne façon de se reposer pour guérir d’une hernie discale. Couchez-vous sur le dos, avec votre tête au contact direct du lit, c’est-à-dire sans oreiller votre tête. Placez plutôt l’oreiller sous vos genoux. Vous pouvez aussi plutôt utiliser un petit coussin que vous placerez dans le creux de votre dos. Lorsque vous serez couché, abstenez-vous de faire des mouvements de rotation. Si vous devez vous retourner, tournez tout votre corps et pas seulement votre tronc.
Si votre hernie vous donne des douleurs aiguës, vous pouvez garder le lit pendant un jour ou deux au maximum. Ne vous autorisez pas à y rester au-delà de cette durée. En effet, en plus d’atrophier et d’affaiblir vos muscles du dos, l’immobilité et l’inaction peuvent nuire au bon fonctionnement des articulations de votre colonne lombaire. Si possible, alternez entre périodes de repos allongé et marche.
Songez également à l’application de froid et de chaud, à travers des poches de glace et une bouillotte pour soulager la douleur. Vous pouvez aussi consulter un kinésithérapeute.
Si vos douleurs persistent ou que des symptômes plus graves se manifestent, un recours à la chirurgie sera envisagé. Quoi qu’il en soit, après avoir guéri d’une hernie discale, il est important que vous entreteniez les muscles de votre dos grâce à une activité physique.