Toucher son ventre pour deviner une grossesse : ce que disent les experts
Vous remarquez un retard dans vos règles, mais vous n’avez pas encore effectué de test de grossesse ? Vous ressentirez peut-être certaines choses en touchant votre ventre. Voici quelques conseils pour déterminer une grossesse avant même de réaliser un test.
Plan de l'article
Sentir que le ventre s’arrondit : combien de semaines ?
Avant toute chose, il est essentiel de savoir que vous ne verrez pas votre ventre s’arrondir dès le début de la grossesse. Si vous ne réalisez pas de test et ne remarquez pas de changement dans vos règles, ce ne sera qu’à partir du 4ᵉ mois que vous verrez votre ventre changer.
A découvrir également : Les mesures essentielles pour prévenir les infections pendant la grossesse
Quatre mois de grossesse, c’est environ 14 semaines de grossesse. C’est à partir de la 14ᵉ semaine que vous verrez un réel changement au niveau du ventre qui sera de plus en plus visible.
Des ballonnements au niveau du ventre
Assurément, avant d’arriver à 14 semaines, il est possible de ressentir quelques changements en touchant correctement le ventre.
A lire en complément : Comprendre les signes précoces de grossesse : au-delà du toucher
Pour essayer de savoir si vous êtes enceinte, posez les mains sur le ventre. Déplacez les mains sur le ventre en faisant des petites pressions sur plusieurs parties.
Vous remarquerez des ballonnements plus ou moins forts, c’est peut-être le signe d’une grossesse si ces ballonnements durent dans le temps.
Un ventre tendu les premières semaines
Même si le ventre n’est pas clairement arrondi lors des premières semaines et premiers mois, une grossesse peut se découvrir par un ventre tendu et un peu gonflé. C’est lié aux ballonnements évoqués précédemment.
Quand on est enceinte, c’est à partir des premières semaines que l’on peut ressentir un ventre plus tendu. Évidemment, ne faites pas ce test en vous touchant le ventre, après avoir mangé un repas copieux. Ce symptôme est très similaire.
Quelques indications peuvent vous dire que vous êtes enceinte, uniquement en touchant votre ventre. Néanmoins, un test de grossesse que l’on trouve en supermarché ou en pharmacie sera plus fiable. Il est même possible de réaliser une prise de sang, pour savoir si vous êtes enceinte. La prise de sang peut détecter une grossesse très tôt, dès deux semaines, en moyenne.
Une autre manière de présumer une grossesse sans toucher le ventre
Au moment de la date du début des règles, il est possible d’observer un petit saignement. Ce ne sont pas forcément des règles, mais bel et bien le signe que l’ovule fécondé vient de s’implanter dans l’utérus.
C’est le saignement d’implantation dans l’utérus. Cela annonce forcément un accouchement dans plus ou moins 9 mois. Si vous n’êtes pas sûre, il faut réaliser un test de grossesse rapidement.
Sentir les mouvements du bébé : combien de semaines de grossesse ?
Le fœtus ne peut pas être ressenti tôt lors d’une grossesse. Une femme enceinte ressentira le fœtus bougé au bout de 5 mois de grossesse, soit à partir de la 18ᵉ semaine de grossesse. Il faut être patient pour sentir le fœtus bouger !
Ainsi, vous pourrez découvrir que vous êtes enceinte avec le fœtus qui bouge, mais cette découverte de grossesse arrivera tardivement.
Pour sentir le bébé bouger, c’est souvent dans le bas du ventre de la future mère que l’on arrive à distinguer le fœtus qui comment à donner quelques coups.
Avant ce délai de la 5ᵉ semaine, il est parfois possible de sentir quelques coups sur la gauche du nombril. On les sent rarement en touchant le ventre, c’est plutôt la mère du futur enfant qui perçoit quelques douleurs, notamment si le bébé change de position.
Sachez qu’il est possible de voir avec des images grâce à une échographie, le fœtus dès la 7 semaine d’aménorrhée, soit 5 semaines de grossesse.