Comprendre les signes précoces de grossesse : au-delà du toucher
Au-delà de votre ventre un peu dur ou plus gonflé au touché, il y a divers symptômes qui peuvent indiquer un début de grossesse. Ces signes peuvent varier d’une femme à une autre, et pourtant, il y en a qui reviennent régulièrement lorsque l’on est enceinte. Pas de panique, il est assez rare que tous ces symptômes surviennent en même temps, voici donc comment comprendre les signes précoces de grossesse.
Plan de l'article
Les signes avant-coureurs d’une grossesse
Vous l’aurez compris, avant même de faire un test de grossesse, plusieurs symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille si vous êtes enceinte ou non. Voici les signes qui apparaissent si vous êtes enceinte et qui peuvent vous pousser à faire un test. Alors, comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre et avec les autres symptômes ?
Lire également : Mythes et réalités : détecter une grossesse par le toucher
Le retard de règle d’avant grossesse
Si vous êtes une femme parfaitement réglée avec cycle d’ovulation et de règles régulier, ce premier symptôme de grossesse peut voir mettre la puce à l’oreille. En effet, un retard de règles de quelques jours peut indiquer qu’une grossesse s’est installée dans votre utérus. En cas de retard, n’hésitez pas à aller faire une prise de sang pour tester votre taux de bêta HCG ou simplement un test de grossesse.
Micro perte de sang possible avant une grossesse
En tout début de grossesse, il n’est pas rare d’avoir des micros pertes de sang semblables à une fin de règle, c’est ce qu’on appelle des saignements d’implantation. Ils surviennent lorsque votre futur bébé s’installe dans votre utérus, en essayant de trouver sa place, il peut déclencher des minis pertes de sang.
A découvrir également : Pampers ou Huggies : quelle est la meilleure couche pour votre bébé ?
Changement au niveau de la poitrine, augmentation et douleur durant la grossesse
Vos seins semblent gonflés, durs ou sensibles… Il se peut que vous soyez enceinte. En effet, lors des premières semaines de grossesse, vos seins vont changer pour laisser plus de place au canot de lactation qui vous permettra d’allaiter votre futur bébé.
Nausées matinales, le symptôme connu de début de grossesse
C’est sans doute l’un des symptômes de grossesse les plus connus, les nausées matinales, elles apparaissent souvent entre la deuxième semaine et la septième semaine. Ces nausées sont dues à la présence de l’hormone bêta HCG, cette hormone signifie que votre bébé est en bonne santé dans votre utérus.
Fatigue intense de pré-grossesse
Lorsqu’une femme est enceinte, la première semaine de grossesse peut engendrer une forte fatigue, cela est souvent dû à une hausse du taux d’hormone dans votre sang, il faut laisser aux hormones le temps de se régler. Normalement, cette fatigue devrait disparaître avec l’arrivée du deuxième trimestre de grossesse.
Quand apparaissent les premiers signes de grossesse ?
Les premiers symptômes de grossesse apparaissent à des moments différents suivant les femmes. On estime que les premiers symptômes de grossesse apparaissent dès la première semaine, en général cela se traduit par des tiraillements en bas du ventre se rapprochant fortement d’un début de règle. Chez certaines femmes, les premiers symptômes apparaissent dans les heures après le rapport, ces symptômes d’après rapport sont souvent des pertes vaginales. La grossesse est généralement découverte autour de la cinquième semaine par la femme qui s’aperçoit de son retard de règle. Que vous l’appreniez grâce à un test fait au hasard ou grâce aux différents symptômes, pensez à consulter un médecin rapidement pour avoir accès à un bon suivi de grossesse !