Qu’est-ce qu’une nymphoplastie de réduction ?
Également appelée labioplastie, la nymphoplastie de réduction prend ses origines dans les années 2000. Il s’agit d’une chirurgie esthétique à laquelle plusieurs femmes ont recours pour corriger la taille anormale des petites lèvres de leur vulve. Envie d’en savoir plus sur cette intervention chirurgicale de l’intime ? Le point dans ce billet.
Plan de l'article
En quoi consiste une nymphoplastie de réduction ?
La nymphoplastie de réduction est une chirurgie esthétique intime qui consiste à réduire l’hypertrophie des petites lèvres. En effet, chez certaines personnes, les lèvres internes sont nettement plus longues que celles qui se situent en extérieur. Cela peut entraîner une gêne.
A lire également : Trouver le meilleur traitement pour l'astigmatisme en région Rhône-Alpes
En médecine, lorsque les petites lèvres mesurent plus de 4 centimètres, elles sont considérées comme anormalement grandes. Ainsi, une réduction des lèvres génitales servira à améliorer leur aspect esthétique.
Comment se déroule une nymphoplastie de réduction ?
Une intervention de nymphoplastie de réduction se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire que la patiente entre le matin et ressort quelques heures après. Elle peut être effectuée sous anesthésie loco-régionale, mais l’anesthésie générale est plus confortable pour les patientes.
A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur le choix de vos lunettes
La chirurgie de réduction des petites lèvres se déroule en trois phases : la phase préparatoire, l’opération elle-même et la phase postopératoire. Avant l’intervention de nymphoplastie de réduction, le spécialiste prend la patiente en consultation pour constater l’état réel des lèvres génitales afin de décider de la procédure à adopter.
Pendant l’opération de nymphoplastie, le chirurgien a pour mission de retirer la partie excédentaire de la petite lèvre. Il aura le choix entre deux techniques selon l’anatomie de la patiente. Ce document vous renseigne à suffisance à propos : https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20137775/2018MDEGY9496/fichier/9496F.pdf
Il peut procéder soit par la résection longitudinale (retrait de l’excès de manière longitudinale sur la longueur de la lèvre en question), soit par la résection triangulaire (retrait de l’excès sur la longueur et la hauteur des petites lèvres).
Suite à l’opération, la patiente devra veiller aux recommandations du chirurgien telles que : le traitement à base d’antalgiques simples, la toilette intime avec des produits adaptés et le port de vêtements amples. Ces différentes précautions serviront à éviter des complications de cette intervention esthétique intime.
Faire une nymphoplastie de réduction : pour quelles raisons ?
La nymphoplastie de réduction est une intervention chirurgicale intime qui est adressée à des profils de patiente spécifiques. Étant donné que son objectif est d’améliorer l’aspect esthétique des petites lèvres, la nymphoplastie s’adresse donc aux femmes qui présentent certains troubles précis.
Une femme qui ressent une gêne permanente provoquée par un frottement ou un coincement des petites lèvres pendant certaines activités est parfaitement indiquée pour ce type de chirurgie. Si le port des vêtements serrés ou des sous-vêtements comme les strings entraîne un certain inconfort chez la femme, elle pourrait avoir besoin de faire une nymphoplastie.
Par ailleurs, la dyspareunie (douleur durant les rapports sexuels) et les douleurs pendant les séances de sport, d’équitation ou de vélo sont des raisons de faire une nymphoplastie de réduction.
Les femmes qui sont simplement gênées par l’aspect esthétique de leur vulve ou celles qui présentent un trouble psychologique lié aux petites lèvres hypertrophiées sont aussi éligibles pour une nymphoplastie de réduction.
Quel résultat obtient-on suite à une nymphoplastie ?
Après une intervention de cet ordre, les patientes s’attendent à un résultat immédiat. Et c’est ce qu’elles obtiennent. En effet, lorsque l’opération est effectuée, on observe en même temps une correction de l’excès de petites lèvres.
Si certaines patientes ressentent de la douleur, d’autres peuvent ne rien ressentir. L’œdème post-opératoire disparaît au bout de trois mois et les petites lèvres retrouvent leur finesse et leur souplesse. Néanmoins, la cicatrisation totale de la peau à ce niveau peut prendre 6 à 12 mois au moins.