Obsèques : comment maîtriser votre budget ?

2165

Vous êtes en train d’organiser les obsèques d’une personne ou en train d’anticiper les vôtres ? Peu importe, il est tout à fait essentiel de se pencher sur les préparations de cet événement douloureux mais important. Pour la question pécuniaire, sachez qu’il est possible de réduire les frais jusqu’à un certain point.

A voir aussi : Arthrose à la hanche : comment se soulage-t-elle ?

Les limites des funérailles low-cost

Les obsèques pas chères semblent être la tendance ces derniers temps. Après tout, tant que les prestations et les services rendus ou au contraire, ceux qui ont été écartés, ne portent pas atteinte à la dignité du défunt et de la famille, la réduction des coûts est toujours acceptable. Néanmoins, il s’avère particulièrement nécessaire de passer au crible les différentes offres pas chères des pompes funèbres.

Le fait est qu’il n’est pas possible de réduire le coût des obsèques en dessous d’un certain seuil. La loi oblige les prestataires à inclure dans leurs offres un certain nombre de prestations et de services obligatoires. Dans le cas de l’offre pas chère tout inclus de Ecoplus Funéraire, toutes les prestations obligatoires sont incluses. En effectuant un devis gratuit, vous pouvez décider d’inclure d’autres services qui peuvent vous paraître essentiels.

A lire également : Les GIR et la grille AGGIR : Une pratique pour mieux comprendre le handicap

Pour être fixé.e là-dessus, cliquez sur je découvre les services et faites un devis en incluant vos différents besoins. Il est à noter que l’offre pas chère de Ecoplus Funéraire se chiffre à partir de 1790 euros. Il s’agit d’une offre intéressante compte tenu du fait que la moyenne pour des obsèques est actuellement à plus de 3000 euros.

Les charges que l’on peut réduire lors des obsèques

Actuellement, la moyenne retenue pour des obsèques au niveau national est à un peu plus de 3300 euros. Toutefois, il est à noter que cette moyenne ne prend pas en considération le prix de la marbrerie ou encore des taxes communales. Ainsi, d’une ville à une autre, le coût total des obsèques peut être différent. Dans tous les cas, des obsèques organisées dans une grande métropole comme Paris coûtent généralement plus cher.

Vous voulez réduire au maximum les frais pour les obsèques que vous organisez ? Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’offre forfaitaire de Ecoplus. Sinon, il est également possible de réduire ces frais en choisissant de confier une partie des services à des proches ou à des bénévoles. Remarquez qu’un enterrement coûte généralement plus cher qu’une inhumation. Effectivement, pour creuser une tombe, il faut compter dans les 500 euros alors qu’une cinquantaine d’euros pour une urne peut suffire.

Les astuces pour négocier avec les prestataires funéraires

Le marché des obsèques est très concurrentiel ; il faut noter que la loi interdit aux professionnels du secteur funéraire toute pratique commerciale abusive ou frauduleuse. Fais attention aux offres alléchantes, même venant des grandes marques connues dans ce domaine. Comment gérer son budget lorsqu’un proche décède ? Les frais liés aux obsèques représentent l’un des postes budgétaires importants lorsqu’un décès survient. La question se pose alors : comment faire face financièrement tout en rendant hommage au défunt ? Il existe différentes possibilités pour maîtriser son budget et éviter ainsi certains écueils ou pratiques abusives trouvées chez certains opérateurs funéraires peu scrupuleux.

Comment prévoir et épargner pour ses propres funérailles

Il faut penser à ses propres funérailles et prévoir une épargne en conséquence. Effectivement, organiser ses obsèques est un acte responsable qui permet d’aider sa famille dans cette période difficile tout en évitant des impasses financières. Il existe différentes façons de prévoir ce budget, comme l’ouverture d’un compte bancaire dédié ou la souscription à une assurance décès qui prendra en charge les frais liés aux funérailles.

L’assurance obsèques est un contrat spécifique pour le financement des obsèques, dont le bénéfice va directement à la personne désignée par l’assuré avant son décès. Elle peut aussi être souscrite auprès d’une entreprise spécialisée dans les services funéraires, qui prendra alors en charge toute l’organisation des funérailles selon les souhaits du défunt.

Le choix entre ces deux solutions doit se faire après mûre réflexion, car il s’agit d’un engagement sur plusieurs années avec souvent des conditions strictes (montant minimum garanti) et une durée déterminée. Il faut donc bien vérifier les termes contenus dans le contrat afin que celui-ci soit adapté au profil et aux besoins du souscripteur.

Il ne faut pas hésiter à comparer différents prestataires pour trouver la meilleure offre possible et ainsi maîtriser son budget lorsqu’il faudra prendre soin de ceux que nous aimons, même lorsque nous ne serons plus là.