Les bienfaits du jumping jack pour la santé
Le jumping jack est une activité de plus en plus connue pour les nombreux avantages physiques et mentaux qu’il procure à ceux qui le pratiquent. Il s’agit en effet d’une activité de cardio-training très avantageuse pour le cœur et pour le moral. Quels en sont alors les principaux bienfaits ?
Plan de l'article
Le renforcement des os du squelette
Pendant plusieurs années, de nombreuses spéculations ont circulé en ce qui concerne les potentiels bienfaits des exercices tels que le jumping jack sur le renforcement des os du squelette. Mais aujourd’hui, il a été scientifiquement prouvé que cet exercice favorise de façon considérable le renforcement des os et permet aussi de réduire les risques d’ostéoporose.
A découvrir également : Travailler avec une discopathie dégénérative : conseils et adaptations
Avec le jumping jack, il n’est plus nécessaire de passer des heures à faire des exercices physiques intenses pour entretenir les os. Quelques sauts explosifs sont amplement suffisants pour bien entretenir la santé des os. En effet, selon les résultats d’une étude publiée en 2011, la réalisation de 200 sauts de jumping jack par semaine, soit environ 30 sauts par jour, sur une période de 8 semaines permet de renforcer les os du squelette avec un taux d’amélioration de la densité osseuse qui passe 11 à 18 %.
L’entretien de la santé du cœur
Il s’agit de l’un des bienfaits les plus intéressants du jumping jack. Cette activité permet en effet de conserver et même d’améliorer la santé du cœur. Elle permet également de lutter contre les maladies cardiaques. En France par exemple, près de 150 000 décès sont liés à des maladies cardiaques. Les activités de cardio–training telles que le jumping jack doivent alors faire partie de la routine quotidienne pour conserver une bonne santé du cœur.
A lire en complément : Combien de temps pour dissoudre un caillot de sang naturellement ?
Peu importe le niveau que l’on a et le temps que l’on apporte à la pratique du jumping jack, l’important reste de le pratiquer pour ne pas se laisser surprendre par les maladies cardiaques.
Il est bien important de préciser que les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les sauts peuvent toujours opter pour une version sans saut du jumping jack.
Le jumping jack sert à brûler des calories
Comme pour la plupart des activités sportives, le jumping jack sert à brûler des calories. Tout dépend bien évidemment de nombreux facteurs au nombre desquels on peut citer l’âge, le poids et même la génétique. D’une façon générale, cette activité peut permettre de brûler entre 200 et 300 kcal toutes les 30 minutes pour les personnes ayant une corpulence moyenne.
Par ailleurs, si la pratique du jumping jack est associée à l’adoption d’une alimentation saine et variée, les effets pour la perte de poids peuvent être énormes.
Le jumping jack pour lutter contre le stress et l’insomnie
Le jumping jack ne procure pas seulement des avantages physiques au corps humain. Ses effets peuvent aussi être mentaux et émotionnels. En effet, la pratique de cette activité permet la libération de l’endorphine, une hormone qui est très efficace pour lutter contre le stress et la dépression. Lorsqu’il est bien pratiqué, le jumping jack permet d’entraîner le cœur, d’améliorer la qualité du sommeil et en plus d’éviter les différents risques d’insomnie.
Comment pratiquer le jumping jack pour bénéficier de ses bienfaits ?
Le jumping jack est une activité assez particulière et il faut avoir la bonne technique pour pouvoir profiter de ses nombreux bienfaits. Ainsi, il est important de commencer l’exercice en se tenant debout, les deux pieds joints, le dos bien droit et les bras le long du corps. Ensuite, il faut plier légèrement les genoux et sauter en l’air en écartant les deux jambes. Pendant le saut, vos bras doivent aussi se déplacer simultanément en dessus de votre tête pour aller le plus haut possible. Il faudra alors maintenir le même élan et revenir à la position de départ en rapprochant et en abaissant les bras.
Par ailleurs, il est important de ne pas laisser les mains atterrir de façon brutale sur la hanche. Vous devez les faire descendre le plus délicatement possible.
Enfin, vous n’avez qu’à répéter le mouvement autant de fois que vous le pouvez. Pour un début, il peut être idéal de commencer avec trois séries de 10 sauts séparées par d’autres exercices.