La mutuelle santé, un avantage pour les chômeurs
Être au chômage n’est pas une raison pour ne pas bénéficier d’une couverture santé efficace. Aujourd’hui, la mutuelle santé présente un avantage considérable pour les chômeurs. Même en étant au chômage, vous avez toujours la possibilité de bénéficier d’une mutuelle santé. Souhaitez-vous savoir en quoi la mutuelle santé est un avantage pour les chômeurs. Cet article explique pourquoi la mutuelle santé est un avantage pour les chômeurs.
Plan de l'article
Possibilité de conserver sa mutuelle d’entreprise au chômage
Depuis juillet 2009, les employés ont la possibilité de prolonger leur adhésion à la mutuelle d’entreprise. Cela après que leur contrat de travail ait pris fin. L’adhésion à la mutuelle santé ne peut être prolongée que pendant 1 à 12 mois. Cette adhésion à la mutuelle santé par le chômeur est nommée Portabilité. La portabilité ne peut être beneficiée que sous réserve de certaines conditions.
A découvrir également : Peut-on vraiment améliorer le sommeil avec les patchs détox pour les pieds ?
Le chômeur ne bénéficie de la portabilité qu’en cas de rupture conventionnelle, démission, fin d’un CDD ou contrat d’apprentissage. Et cela présente pour les chômeurs, un nombre considérable d’avantages.
Tout d’abord, cela leur permet de rester couvert sans rupture pendant une période équivalente à la durée du contrat. Ou une durée maximum de 12 mois, toujours avec les mêmes garanties. Pour ce qui est du financement de la mutuelle santé, il reste reparti entre le chômeur et son dernier employeur. Avec la portabilité, le chômeur est en mesure de bénéficier d’une mutuelle santé couvert par son ancien employeur. Et cela gratuitement sur une certaine durée en fonction du nombre d’années d’ancienneté du chômeur dans l’entreprise.
A lire en complément : Accéder aux ressources scientifiques de l'Inserm Biblio : mode d'emploi
La démarche ne nécessite aucunement de formuler une demande. Il suffit pour le chômeur de justifier sa prise en charge par Pôle Emploi à l’aide d’un justificatif.
Le chômeur à la possibilité de se rattacher à la mutuelle de son conjoint
Même en étant au chômage, un chômeur à la possibilité de se rattacher à la mutuelle de son conjoint. Cela n’est possible que si ce dernier bénéfice d’une mutuelle santé. Le rattachement de mutuelle santé permet au chômeur de bénéficier des garanties négociées par l’entreprise, souvent plus intéressantes. Généralement, cette mutuelle santé est financée d’au moins 50% par l’employeur.
En plus, la démarche est plutôt simple pour se faire rattacher à la mutuelle santé de son conjoint. Il suffit pour le conjoint de formuler une demande de rattachement de mutuelle santé auprès de son employeur. Le tarif pour un tel service peut être préférentiel, aussi, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour couvrir toute la famille.
Le chômeur a la possibilité de souscrire à une mutuelle individuelle
Le chômeur a la possibilité de souscrire à une mutuelle individuelle même en étant au chômage. Cela afin de continuer à bénéficier d’une mutuelle santé même en étant au chômage. Les mutuelles santé proposent des formules de base très adaptées qui couvrent les besoins indispensables, à un coût très adapté.
Un autre avantage de la mutuelle santé, c’est le fait qu’il offre la possibilité au chômeur de personnaliser son offre. Le chômeur a la possibilité de personnaliser son offre de mutuelle santé au plus près de ses besoins.
Avec la mutuelle santé individuelle, le chômeur est en mesure de maîtriser ses coûts en optant pour une formule simple. Dans la mesure où le chômeur trouverait un nouvel emploi, il a la possibilité de résilier sa mutuelle santé individuelle. Il pourra résilier sa mutuelle santé individuelle pour souscrire à celle de son employeur sans crainte.
Possibilité pour un chômeur de recourir à une mutuelle communale
Certaines municipalités proposent aujourd’hui une mutuelle communale, encore appelée « mutuelle de village » ou « mutuelle municipale« . Depuis 2013, il y a un certain nombre de communes qui proposent à leurs administrés des formules de complémentaire santé. Et ce à des tarifs intéressants.
En tant que chômeur, vous pourriez être intéressé par cette mutuelle santé souvent moins coûteuse qu’une formule individuelle. En réalité, il s’agit d’un dispositif, non obligatoire, qui repose sur le regroupement d’un certain nombre d’habitants d’une même commune. Cela dans l’optique de négocier des garanties intéressantes et des coûts compétitifs auprès des mutuelles pour les chômeurs.