Améliorez vos performances mentales avec les nootropiques, des compléments alimentaires naturels

685

Qui ne rêverait pas d’être en plein possession de ses moyens, de réaliser de choses extraordinaires sans perdre sa concentration et de repousser la fatigue ? C’est possible avec les nootropiques, des compléments alimentaires naturels. Si en 1964, un chimiste romain appelé Corneliu E Giurgea a créé le premier nootropique pour favoriser le sommeil, celui-ci a à la place stimulé l’activité cérébrale. Mais qu’est-ce qu’un nootropique, comment il peut améliorer les performances mentales et comment l’utiliser ? Cet article vous dit tout. 

Nootropiques : de quoi s’agit-il vraiment ? 

Les nootropiques sont une catégorie de compléments alimentaires de plus en plus populaire auprès des étudiants, des soldats, des chirurgiens, des pompiers, etc. Leur objectif, c’est d’améliorer les performances mentales et cognitives. Aujourd’hui, sur le marché, il existe une multitude de produits nootropiques. Néanmoins, chacun dispose de différentes propriétés et agit différemment. Si certains peuvent améliorer le contrôle moteur, d’autres favorisent la mémoire et la concentration. Et si certains agissent pour développer la créativité, d’autres contribuent à augmenter la productivité. D’autres aliments nootropes, par ailleurs, peuvent diminuer le stress et améliorer l’humeur. Dans tous les cas, vous pouvez en apprendre plus sur les nootropiques avec ce site.

A lire aussi : L’Institut Daviel Centre Ophtalmologiste à Paris : Une référence dans le soin oculaire

Comment les nootropiques peuvent améliorer les performances mentales ?

Les nootropiques sont des aliments capables de protéger le cerveau des effets néfastes causés par les stimuli extérieurs et l’évolution de la vie moderne. Ils pourraient notamment agir sur l’irrigation du système nerveux en favorisant l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau, sur les neurotransmetteurs responsables du sommeil, de l’humeur, du stress et de la concentration. Ils permettent donc, en bref, d’apaiser l’esprit et d’améliorer la cognition. 

Voici notamment des exemples concrets de la mode d’action des nootropes sur l’organisme.

Lire également : Le petit déjeuner parfait pour la musculation : réussir son régime alimentaire

Sur la mémoire et l’apprentissage

Les nootropiques stimulent la production de de l’acétylcholine, des neurotransmetteurs destinés à la formation et à la récupération de la mémoire. La L-tyrosine et la bacopa peuvent être recommandés pour stimuler cette faculté cruciale.  

Sur la productivité et la concentration

Certains nootropiques comme la rhodiola ou le bacopa disposent d’une action rapide sur la dopamine, un neurotransmetteur capable de créer un état de flow et de concentration intense, tout en stimulant la motivation et la productivité.

Quelques précautions à prendre avec les aliments nootropes

Certes, les aliments nootropes naturels ne présentent aucun danger sur la santé et se posent comme une alternative idéale pour tous ceux qui désirent stimuler leur humeur, accroître leur créativité, renforcer leur concentration et leur mémoire. Les effets bénéfiques offerts par ces compléments alimentaires sur la santé et le bien-être sont multiples. Néanmoins, afin de profiter de tous ses bienfaits, quelques précautions sont à prendre. Tout d’abord, dans le choix du produit. Choisissez des nootropiques de haute qualité, provenant des fabricants fiables et réputés dans le domaine. Vous pouvez les acheter dans des magasins classiques de compléments alimentaires, sur les boutiques en ligne ou bien en pharmacie. Ensuite, dans sa consommation. Les nootropiques peuvent provoquer des effets secondaires qui sont à surveiller régulièrement. Avant même de les administrer, pensez à vérifier qu’ils correspondent parfaitement aux normes imposées par les Autorités.