Arthrose : quelles conséquences pour vos genoux ?

1647

L’arthrose est une affection du cartilage qui se manifeste par des douleurs mécaniques. Elle peut aussi se manifester par une gêne dans les articulations lors de certains mouvements. Elle survient suite à une altération du cartilage et des tissus osseux adjacents. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des arthroses (âge, anomalie du métabolisme, port de charges lourdes, surmenage articulaire, etc.). Cette affection affecte négativement la vie des personnes qui en souffrent. Il n’existe actuellement aucun remède pour guérir de l’arthrose. Cependant, il existe des traitements et des méthodes pour gérer les symptômes et ralentir sa progression.

Quelles sont les conséquences de l’arthrose pour vos genoux en particulier ?

L’arthrose est une maladie dégénérative qui affecte les articulations, particulièrement les genoux. Elle se caractérise par une usure progressive du cartilage qui recouvre les surfaces articulaires. Cette usure peut entraîner des douleurs, une raideur et une perte de mobilité au niveau des genoux.

A lire en complément : Une bosse sur le front : les causes possibles et quand consulter un médecin

Les conséquences de l’arthrose des genoux peuvent être sévères et affecter significativement la qualité de vie des personnes atteintes. La douleur est généralement le premier symptôme de l’arthrose des genoux. Celle-ci peut être intense et constante.

Les personnes atteintes d’arthrose des genoux peuvent éprouver des difficultés à effectuer des activités quotidiennes simples (se lever d’une chaise ou monter des escaliers par exemple). Cela peut entraîner une réduction de la mobilité et de l’autonomie.

Lire également : Bienfaits du massage : soulagement et relaxation pour votre bien-être

Bien que l’arthrose soit incurable, il est possible de réduire son impact avec une prothèse totale du genou. La mise en place de ce dispositif requiert une intervention chirurgicale. Elle vise à remplacer le cartilage usé par une prothèse. Elle assure un meilleur confort et un bon fonctionnement du genou. Pour plus d’informations, vous pouvez tout savoir sur la prothèse totale du genou en consultant des sites spécialisés dans la chirurgie orthopédique ou la santé.

arthrose genoux santé prothèse totale

Comment savoir si vous souffrez de cette maladie ?

Il n’existe pas de test spécifique pour détecter l’arthrose. La douleur est généralement le premier symptôme de cette maladie. Elle peut être intense et constante. Les mouvements tels que la marche, la montée ou la descente des escaliers, ainsi que la flexion des genoux peuvent aggraver la douleur.

Seul un diagnostic posé par un médecin permet de confirmer la présence ou non de l’arthrose. Si vous avez plus de 40 ans et que vous présentez ces symptômes, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé. Outre la douleur dans le genou, l’arthrose peut se manifester aussi de plusieurs autres manières.

La raideur articulaire

Les articulations de vos genoux peuvent devenir raides si vous ne les sollicitez pas pendant un long moment. C’est le cas par exemple lorsque vous vous réveillez le matin ou quand vous restez assis pendant longtemps. Habituellement, cette raideur ne dure pas plus d’une demi-heure.

Le gonflement

Vous pouvez remarquer une augmentation de la taille de vos articulations affectées. C’est le phénomène de l’inflammation dû à l’accumulation de liquide à cet endroit. Cette enflure peut aussi être provoquée par une excroissance osseuse.

Le craquement des articulations

Il peut arriver que vous ressentiez une sensation de grincement ou de craquement de vos articulations. Cela se produit lorsque les articulations concernées sont sollicitées.

Quels sont les traitements disponibles pour l’arthrose ?

La prise en charge de l’arthrose comporte deux phases : la prévention de la maladie et le traitement de la douleur. Les douleurs de l’arthrose sont traitées par un antalgique et des anti-inflammatoires. Votre médecin peut aussi vous proposer des attelles de repos pour immobiliser le genou lors des crises. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens permettent notamment de calmer les poussées d’arthrose. Le médecin peut également vous prescrire des pommades ou des crèmes calmantes pour soulager la douleur.

L’application du chaud ou du froid en fonction de votre ressenti est un traitement non médicamenteux qui aide à soulager la douleur. Les cures thermales ainsi que des semelles sont également des solutions non médicamenteuses pour soulager l’arthrose.

Le traitement préventif consiste en des séances de kinésithérapie. Une activité physique adaptée permet aussi de préserver et de renforcer la force des muscles. L’arthrose du genou est par ailleurs provoquée par l’âge, le surpoids et les antécédents familiaux.

À titre préventif, il est recommandé d’éviter des excès de poids et de tenir compte de tous les facteurs de risque. La perte de quelques kilos superflus est un excellent moyen de prévenir l’arthrose ou de ralentir sa progression.

Comment prendre soin de vos genoux si vous êtes atteint de cette maladie ?

Si vous êtes atteint d’arthrose, vous pouvez prendre soin de vos genoux de plusieurs manières. Dans un premier temps, il s’agit de contrôler votre alimentation, car le surpoids est un facteur de risques. Adoptez une alimentation équilibrée qui comprend les 4 groupes d’aliments :

  • fruits et légumes,
  • viandes et poissons,
  • produits laitiers,
  • céréales.

Manger sainement vous permet de maintenir votre poids. De plus, certains aliments sont réputés limiter l’inflammation. C’est le cas des épices telles que le gingembre, le curcuma et le poivre noir. Lorsque ces 3 aliments sont combinés, leurs effets sont décuplés pour de meilleurs résultats.

Ensuite, une activité physique régulière contribue à renforcer et à développer vos muscles. Les personnes souffrant d’arthrose ont tendance à s’immobiliser. Au contraire, il est recommandé de bouger beaucoup pour empêcher l’articulation de s’ankyloser.

La mobilisation régulière de l’articulation retarde la progression de l’arthrose. Cela entretient les muscles et les articulations. Vous pouvez faire des exercices seul ou avec l’aide d’un kinésithérapeute. Ce dernier étant un spécialiste, il peut vous proposer des exercices d’étirement à faire pour prévenir les douleurs.

maladie santé médecin chirurgie

Quel est l’impact de l’arthrose sur votre qualité de vie ?

L’arthrose impacte grandement la qualité de vie de la personne qui en est affectée. Sur le plan psychologique, cette maladie a un impact négatif sur le moral des patients. Certaines personnes ont de moins en moins confiance en elle-même en raison de leur incapacité à effectuer facilement certaines tâches. La plupart des personnes qui en souffrent éprouvent parfois aussi des difficultés dans leur vie sexuelle.

Les douleurs de l’arthrose empêchent notamment de dormir, surtout en cas de poussée nocturne. Il s’ensuit une fatigue pendant la journée et des difficultés à se concentrer. La douleur constante et la perte de mobilité peuvent par ailleurs causer une dépression ou de l’anxiété.

Notons également l’impact sur les activités sociales et les loisirs. Les personnes souffrant d’arthrose ont du mal à avoir une vie sociale normale et à se livrer à la plupart de leur loisir (promenade, jardinage, etc.). Les douleurs et les raideurs occasionnées sont la source de nombreux problèmes fonctionnels qui affectent le quotidien de ceux qui en souffrent.