Comment savoir si vous avez du cholestérol avec un test sanguin ?
Il existe des maladies qui manifestent leurs symptômes à des stades très avancés et sont difficiles à diagnostiquer sans avoir subi l’analyse appropriée. Par conséquent, les professionnels du secteur recommandent un examen annuel au cours duquel les tests les plus courants seront effectués pour assurer un bon état de santé.
Toutefois, si le patient constate que son état de santé se détériore ou ne veut tout simplement pas attendre un an avant son prochain examen, l’analyse peut être demandée pour toutes les consultations médicales.
A lire également : Les secrets pour une perte de poids naturelle réussie
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un test sanguin ?
Les tests sanguins sont l’un des principaux outils de diagnostic médical, on peut donc dire que c’est l’une des pratiques. les cliniques les plus importantes. Il s’agit d’une étude de numération sanguine, qui quantifie et évalue les éléments sanguins, et d’un test biochimique, qui étudie les produits chimiques présents dans le sang tels que le fer, le sucre ou les vitamines.
Types de tests sanguins pouvant être effectués
Les types de tests les plus fréquemment effectués sont les suivants : Hématologie complète :
A lire également : Pourquoi ne pas perdre du poids ?
- Connu sous le nom de numération sanguine complète (CBC), est le test le plus courant, mesure le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes et l’hémoglobine. Il vous permet de détecter des infections, des anémies ou des problèmes de coagulation.
- Chimie du sang : appelée panneau métabolique de base, elle mesure les substances chimiques présentes dans le sang par le plasma. Permet d’obtenir des informations sur les os, les muscles, le cœur, le foie et reins.
- Analyse enzymatique du sang : permet de détecter certaines réactions chimiques dans l’organisme. Il permet de détecter certaines pathologies, par exemple une crise cardiaque.
- Tests de coagulation sanguine : permet de détecter le niveau de coagulation du patient, de diagnostiquer les troubles de la coagulation.
Comment prévenir les maladies cardiaques avec un test ?
Les tests de détection précoce sont effectués avant l’apparition des symptômes d’une maladie, l’objectif étant de diagnostiquer la maladie à un moment où elle est moins agressive et où le traitement peut être plus efficace. Dans le cas d’une maladie cardiaque, la détection précoce comprend toujours un test sanguin, qui peut fournir des données utiles, par exemple :
- Nombre de lipoprotéines de basse densité (LDL) et de lipoprotéines de haute densité (HDL) dans le sang. Une quantité élevée de LDL, mieux connue sous le nom de cholestérol, peut prévenir la future tamponnade des artères.
- Taux de glucose dans le sang.
- Quantité de protéine C-réactive dans le sang. Un niveau élevé peut être averti de la présence d’une inflammation dans le corps.
- Pression artérielle systolique et diastolique, c’est-à-dire la force du sang contre les parois des artères lorsque le cœur bat et quand il est au repos.
Tous ces paramètres peuvent être des indicateurs d’une pathologie cardiaque, détectés dans le temps, par le biais d’une pathologie analytique, peuvent être essentiels à l’application d’un traitement adéquat.
Est-il nécessaire de jeûner avant de subir des analyses sanguines ?
Il est nécessaire de jeûner 8 à 12 heures avant le test, car certains composants de la nourriture peuvent interférer avec les résultats. En outre, il est recommandé de ne pas fumer avant l’analyse et d’informer le personnel de santé de toute donnée importante concernant notre santé physique et mentale.
Que détecte un test sanguin ?
Un test sanguin peut détecter des maladies telles que l’hémoglobine ou l’anémie, tandis que d’autres servent à confirmer le diagnostic du médecin. C’est pourquoi, une fois effectué, le test ne s’arrête pas là, mais il serait conseillé de laisser notre médecin généraliste les examiner et de déterminer la prochaine étape à effectuer ; il peut s’agir de consulter un médecin spécialiste ou de continuer à mener une vie normale, en fonction des résultats obtenus.
Après avoir prélevé du sang au cabinet du médecin, l’échantillon est envoyé à un laboratoire d’analyse clinique dans lequel les paramètres spécifiés sur le volant sont analysés par le médecin. Parmi les paramètres les plus fréquemment demandés figurent la numération sanguine, les concentrations de minéraux, la présence d’antigènes et d’anticorps ainsi que les déterminations des hormones, qui peuvent également être mesurées à l’aide d’analyses d’urine ou de tests hormonaux spécifiques si des niveaux précis sont nécessaires.
Comme nous l’avons déjà expliqué, la numération sanguine calcule le nombre de composants du sang, en vérifiant qu’il convient. Les concentrations minérales aident à calculer la quantité de vitamines que nous devons déterminer s’il y a une carence ou un excès.
L’analyse nous aide à diagnostiquer des maladies telles que le diabète, l’ostéoporose et le bon fonctionnement du foie ou des reins, entre autres.
Les analyses peuvent aider à trouver un diagnostic plus précis et peuvent parfois consister en une preuve irréfutable d’un diagnostic donné par notre médecin.
Détecter le diabète ou l’anémie à l’aide d’une analyse
Comme nous l’avons déjà expliqué, a grâce à un test sanguin, nous pouvons obtenir des informations très importantes concernant les pathologies de notre organisme. Dans le cas du diabète, la forme de détection la plus courante comprend un test sanguin à jeun. Il existe deux types de tests, par lesquels le diabète peut être diagnostiqué, dans les deux cas, le taux de sucre dans le sang est mesuré : d’une part, le test de glycémie aléatoire, pour lequel il n’est pas nécessaire de jeûner. Et deuxièmement, le test de glycémie à jeun, effectué après un jeûne de 12 heures, fournit les données nécessaires au diagnostic du diabète ou du prédiabète.
L’anémie est due à une pénurie de globules rouges ou d’hémoglobine dans le sang, qui transporte l’oxygène à tous les organes du corps. L’anémie peut être détectée par un la numération sanguine complète, car elle nous fournit des informations précises sur le taux de globules rouges dans le sang.
Dans ce cas, la détection précoce est importante, car l’anémie peut indiquer la présence de maladies hématologiques de plus grande gravité.
Connaître les marqueurs tumoraux pour détecter le cancer
Selon le type de cancer dont le patient est atteint, les symptômes peuvent prendre plus ou moins de temps à apparaître. Lorsque le patient vient chez le médecin manifestant des symptômes, l’un des premiers tests effectués est une analyse complète, car le sang transporte une grande quantité de substances produites par tous les organes. Lorsque des valeurs anormales apparaissent, c’est un indicateur que quelque chose ne fonctionne pas bien. Certaines des valeurs mesurées dans un analytique sont des marqueurs tumoraux, dont le niveau est supérieur à la normale, peut être alerte de la présence de tumeurs malignes.
Les informations fournies par les marqueurs tumoraux ne sont pas seulement utiles pour le diagnostic de la maladie, elles permettent également de savoir s’il y a des métastases dans d’autres organes ou de savoir si la maladie a réapparu après l’application du traitement approprié.
Comme expliqué tout au long de l’article, de nombreuses pathologies de différents types peuvent être détectées par une numération sanguine complète, dans le cas des maladies sexuellement transmissibles ou des MST. Les tests de dépistage comprennent un échantillon sanguin du patient. Pour le VIH, les tests d’acide nucléique examinent la présence du VIH dans le sang.
Comment interpréter un test sanguin ?
Pour une interprétation correcte d’un test sanguin, il est nécessaire qu’un hématologue ou un médecin traitant interprète les résultats. obtenu à partir de l’analyse. Chez Magnetosur, nous vous donnons les résultats afin que vous puissiez les accompagner auprès de votre médecin de confiance et qu’il puisse évaluer la procédure à suivre.
Quels résultats obtenez-vous lors d’un test sanguin ?
Dans une numération sanguine complète, les paramètres obtenus sont les suivants :
- Les globules rouges sont les cellules qui transportent l’oxygène dans l’organisme et éliminent le dioxyde de carbone.
- L’hémoglobine – est la substance qui donne la couleur rouge sang.
- Hématocrite : Désigne le volume total de globules rouges par rapport à la quantité totale de sang.
- VCM – est le volume moyen de globules rouges, c’est le paramètre qui permet de diagnostiquer l’anémie.
- HCM : Cet indicateur mesure l’hémoglobine présente dans un seul globule rouge.
- Lymphocytes : ils défendent organisme d’infections, sont un type de globules blancs.
- Neutrophiles : Il s’agit des globules blancs les plus courants présents dans le sang.
- Éosinophiles : désigne les globules blancs qui combattent les infections bactériennes et parasitaires.
- Plaquettes : Cet indicateur mesure la capacité du sang à coaguler.
- ESR (taux de sédimentation) : Ce test indique la présence d’inflammations associées à des infections.
Une analyse peut-elle avoir des résultats faux ou peu fiables ?
Compte tenu de ce qui précède, dans une analyse, les résultats peuvent être affectés lorsque le patient traverse un processus infectieux, par exemple la grippe. Dans ce cas, le nombre de globules rouges, par exemple, sera inférieur à celui du patient dans une situation normale.
Quels sont les facteurs qui peuvent influer sur mes résultats analyse ?
Comme on l’a vu, tout processus infectieux ou inflammatoire peut affecter le résultat d’une numération sanguine complète, ainsi que la présence de médicaments dans le sang ou de substances telles que l’alcool ou les drogues.
C’est pourquoi les analyses sont effectuées avec une période de jeûne antérieure et il est recommandé que le médecin soit informé du médicament consommé par le patient.
Pourquoi demander un test sanguin ?
Nous pouvons demander un test sanguin à n’importe lequel de nos médecins spécialistes et médecins de famille. Les résultats peuvent révéler un manque de composants biologiques ou des problèmes de santé dont les symptômes ne se sont pas encore manifestés. Il s’agit de l’un des premiers tests diagnostiques demandés et fait partie de l’évolution et du suivi de toute maladie et de l’effet que le traitement a sur nous.
L’importance des critiques
Bien que nous nous sentions plein et en bonne santé, il est essentiel d’avoir un bilan médical annuel complet et un test en fonction de notre âge, de notre mode de vie et de nos antécédents médicaux. De cette façon, nous pouvons devancer les éventuels problèmes de santé que nous avons et éviter des douleurs inutiles.
Tests médicaux courants
En plus des tests sanguins, il existe d’autres tests médicaux courants pour assurer l’état de notre santé physique. L’un d’entre eux est l’analyse d’urine, un test qui sera utilisé pour diagnostiquer les problèmes affectant le système rénal et urinaire et qui évalue le pH de l’urine comme ainsi que l’existence de substances microscopiques ou macroscopiques pouvant être des indicateurs de maladies. Bien que ce test n’ait pas besoin de préparation, il faut tenir compte du fait que l’échantillon délivré doit être la première urine le matin et qu’en aucun cas il ne doit être fait plus tôt, pendant ou après la menstruation.
Les tests hormonaux sont plus fréquents chez les femmes et, grâce à elles, des maladies telles que des troubles des ovaires ou du cycle menstruel, ainsi que des problèmes de fertilité, entre autres, peuvent être diagnostiqués. Dans ce cas, contrairement à l’analyse d’urine, elle est souvent réalisée tout au long du cycle menstruel, car les niveaux hormonaux varient en fonction de la période du cycle menstruel.
À quoi sert un examen médical ?
Comme nous l’avons dit, un examen médical peut aider à diagnostiquer rapidement des maladies dont les symptômes sont lents à se manifester.
Où effectuer un test sanguin ?
Tous les centres médicaux peuvent effectuer des services d’analyse clinique, ce qui ne sera donc pas difficile trouvez celui qui vous convient le mieux en fonction de votre région et de votre compagnie d’assurance.
Check-up médical à Madrid
Il existe plusieurs centres médicaux à Madrid, il est donc préférable de vous rendre dans votre centre le plus proche.
Quelle que soit l’entreprise que vous êtes, chez Magnetosur, nous vous couvrons le dos. Dans notre centre, nous avons conclu des accords avec toutes les grandes compagnies d’assurance en Espagne, mais si vous n’êtes pas sûr de trouver le vôtre dans la liste de notre site Web, appelez-nous et nous trouverons une solution pour vous offrir le service dont vous avez besoin.
N’oubliez pas que les examens sont importants pour prévenir ou diagnostiquer rapidement de nombreuses maladies, alors n’attendez pas et venez à Magnetosur pour mettre votre santé entre les mains de professionnels de premier plan.
Par conséquent, si vous vous sentez fatigué, si vous avez subi un traitement médical ou si vous avez subi un traitement médical, avez-vous changé ou commencé à prendre des contraceptifs oraux ou si vous souhaitez simplement vérifier que votre corps ? fonctionne correctement, n’hésitez pas à demander à votre médecin le volant nécessaire à un test sanguin. Il s’agit d’un test simple et rapide qui peut nous aider à établir un diagnostic précoce, à prévenir les maladies et, en un mot, à mieux vivre.