Conseils pratiques pour traiter les boutons sur les grandes lèvres

1335
Conseils pratiques pour traiter les boutons sur les grandes lèvres

L’hygiène intime n’est pas un sujet à prendre à la légère. Pour cela, les femmes s’alarment lorsqu’elles identifient des indésirables sur leur vulve. Comme beaucoup, vous venez de remarquer des boutons sur vos grandes lèvres ? Pas de panique. Les conseils pratiques de cette ressource vous montrent comment vous en débarrasser.

Boutons sur les grandes lèvres : est-ce normal ?

Les boutons sur les grandes lèvres de votre vulve n’ont rien de normal. Comment soigner un bouton sur les grandes lèvres ? En commençant par prendre connaissance de ses causes.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits de la résine de CBD ?

En effet, un bouton vulvaire peut être causé par :

  • Une mycose vaginale ;
  • Une infection sexuellement transmissible comme la syphilis ou le condylome ;
  • Une lésion de type Herpès génital ;
  • Un kyste de la glande de Bartholin ;
  • Une infection comme le zona ;
  • Un cancer de la vulve.

Connaître les causes des boutons sur les grandes lèvres de votre appareil génital permet de mieux décider de la marche à suivre pour les soigner.

A lire aussi : L'importance d'un bon opticien pour votre santé visuelle

Les différentes formes de boutons sur la vulve : qu’est-ce que c’est ?

Différentes formes de boutons peuvent apparaître sur les grandes lèvres de votre vulve. Si certains apparaissent subitement, d’autres évoluent progressivement. Ces boutons peuvent prendre la forme de petites vésicules, de kystes, de simples lésions de la peau ou d’atteintes plus sévères qui peuvent suinter.

Un bouton sur la vulve peut également s’accompagner de rougeur ou de ganglion au niveau de l’aine. Isolé ou agglutiné avec d’autres, le bouton vulvaire peut aussi avoir l’apparence d’un bouton blanc.

Soigner les boutons sur les grandes lèvres : quels conseils faut-il appliquer ?

Une fois que vous avez connaissance des causes de l’apparition des boutons sur vos grandes lèvres, trouver une solution pour s’en débarrasser devient une nécessité. Plusieurs options se présentent à vous dans ce cas : consulter un gynécologue, adopter une bonne hygiène, utiliser les bons produits.

Prendre l’avis d’un gynécologue

Conseils pratiques pour traiter les boutons sur les grandes lèvres

Pour se débarrasser des boutons sur les grandes lèvres, les gynécologues sont les meilleurs et les spécialistes les mieux placés dont vous pouvez prendre l’avis. Grâce à la consultation, ce dernier pourra vous ausculter pour déterminer le type de boutons ainsi que la cause de la présence de ces derniers.

Il pourra déterminer si cela est dû à une infection, à une IST ou à une MST. Il vous prescrira alors le médicament et la crème adaptée à votre mal.

Avoir une routine d’hygiène impeccable

L’hygiène personnelle est la clé pour éviter et lutter contre l’apparition de boutons sur les grandes lèvres. Cependant, il ne suffit pas de prendre un bain toutes les 4 heures pour parler d’hygiène. Vous devez appliquer une routine d’hygiène impeccable n’importe où vous vous trouvez, à la maison ou dans un lieu public.

Dans les toilettes publiques, vous devez faire très attention, car la plupart sont insalubres. Ayez à portée des produits désinfectants.

Par ailleurs, il est important de savoir que l’hygiène ne se limite pas qu’à votre appareil génital, ou plus précisément à vos grandes lèvres. Elle prend également en compte tout ce qui a un rapport apparent avec votre organe génital. Il s’agit notamment des culottes, des serviettes hygiéniques, des tampons, des rasoirs, de la crème dépilatoire, de la douche, de la baignoire, et des toilettes en général.

Utiliser un antiseptique ou un antibactérien

Il s’agit précisément de savon ou de tout autre actif lavant à action antiseptique ou antibactérienne. Ces types de savons sont efficaces pour lutter contre les bactéries et les microbes qui pullulent au niveau de la vulve vaginale. Ils sont également indiqués pour le traitement des kystes. L’idéal serait d’utiliser des savons prescrits par un médecin gynécologue.

Effectuer un lavage de votre partie intime avant vos rasages

Le rasage du maillot est une routine adoptée par la majorité des femmes. Une mauvaise mise en œuvre de cette pratique peut entraîner une infection à ce niveau.

C’est pourquoi il est recommandé aux femmes de laver correctement leur partie intime avant d’effectuer leur rasage. Pour le faire, il faut appliquer un nettoyant intime non irritant pour votre organe génital.

Le rasage doit être réalisé avec délicatesse pour éviter toute blessure. À la fin, veillez à laver les parties rasées avec de l’eau propre et un savon antibactérien. Toutes ces précautions vous mettent à l’abri des boutons sur les grandes lèvres.