Ehpad à Bois-Colombes : l’équithérapie au service des résidents

Veiller au bien-être des seniors et leur offrir les meilleures conditions de vie sont les missions que s’assignent généralement les EHPAD. À Bois-Colombes, les établissements qui hébergent les personnes âgées leur proposent une foule d’activités. L’équithérapie ou thérapie équine en fait partie depuis quelque temps, et permet aux résidents de jouir d’une variété d’avantages. Ces derniers se constatent aussi bien sur les plans physiques que psychologiques. Quel est réellement l’intérêt de l’équithérapie pour les résidents d’EHPAD à Bois-Colombes ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’équithérapie ?
L’équithérapie peut se définir comme la thérapie assistée par le cheval. Elle est pratiquée par certaines maisons de retraite à Bois-Colombes pour suppléer les méthodes conventionnelles de soins. La particularité de cette technique est qu’elle fait intervenir un cheval dans le but de favoriser le bien-être des résidents. Les séances sont dirigées par un thérapeute formé et spécialisé dans ce domaine. Il accompagne les ainés dans diverses activités articulées autour du cheval comme :
A voir aussi : Les principales causes de la presbytie et comment les prévenir
- Les soins ;
- L’observation ;
- Les exercices au sol ;
- Etc.
Le but de l’Ehpad à Bois-colombes n’est pas d’apprendre l’équitation aux personnes âgées. L’approche se focalise plus sur l’accroissement de leur bien-être général via un lien unique avec l’équidé.
Les avantages de la thérapie équine
Les retombées de l’équithérapie sont assez positives sur la qualité de vie des seniors. C’est d’ailleurs pour cette raison que les maisons de retraite à Bois-Colombes inscrivent cette activité dans leur programme. Les seniors peuvent ainsi jouir d’une meilleure mobilité, et l’accroissement de leur force physique. Cela est rendu possible par la répétition des mouvements effectués pour monter et descendre du cheval. Sans le savoir, les personnes âgées améliorent leur sens de l’équilibre.
A lire en complément : Pourquoi opter pour une résidence pour seniors ?
Le gain de force musculaire découle surtout des exercices effectués sur la selle. Ces derniers sollicitent énormément les muscles des membres inférieurs, ainsi que ceux du tronc. Interagir avec le cheval contribue également à un perfectionnement de la posture, et la vitalité des muscles. Les bienfaits de la thérapie équine ne s’arrêtent pas là. Cette activité permet aussi aux seniors en EHPAD de :
Faire baisser leur anxiété
De nombreuses activités comme celle-ci participent effectivement à la diminution du stress chez les résidents en EHPAD. Les établissements soucieux de maximiser le bien-être de leurs résidents misent alors sur l’équithérapie. Cette dernière favorise énormément l’apaisement grâce au lien établi avec le cheval. Les personnes âgées se sentent plus sereines que d’habitude. Leur niveau de stress baisse significativement, puisque la thérapie équine se déroule dans un cadre naturel.
Les maisons de retraite situées à Bois-Colombes collaborent généralement avec les centres équestres de la région. Les premières séances permettent de constater un réel changement émotionnel chez les seniors.
Maximiser la confiance en soi
Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, les ainés perdent naturellement confiance en eux. L’équithérapie aide à inverser cette tendance pendant les séances. Cela passe par la responsabilisation des résidents en maison de retraite à Bois-Colombes. Prendre soin du cheval et contribuer activement à la thérapie équine permet aux seniors de se sentir accomplis. Cela renforce progressivement la confiance en soi pendant les séances d’équithérapie.
Stimuler les capacités cognitives
Les EHPAD à Bois-Colombes font aussi participer leurs résidents aux sessions de thérapie équine pour améliorer leurs aptitudes cognitives. Les personnes âgées stimulent leur mémoire pendant les diverses interactions avec le cheval. Elles font également preuve d’une grande concentration pendant les exercices. Plus loin, l’adaptation aux réactions de l’animal incite naturellement les ainés à faire preuve d’une vivacité d’esprit.