Existe-t-il des solutions contre la sécheresse oculaire ?
Lorsque les larmes sont de mauvaise qualité ou que les yeux n’en produisent pas suffisamment, vous pouvez souffrir de sécheresse oculaire. Cela se manifeste par des picotements, la sensation d’avoir du sable dans les yeux, les paupières collantes… Généralement, cette sécheresse est aussi un symptôme de vieillesse.
Plan de l'article
Pourquoi souffre-t-on de sécheresse oculaire ?
Il faut tout d’abord savoir que les larmes sont produites de manière permanente par les glandes lacrymales puis viennent tapisser toute la surface de l’œil à chaque fois que l’on cligne des yeux. Elles sont principalement composées d’eau et de corps gras agissant comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures, notamment la poussière et diverses bactéries. Les larmes servent également à humidifier et à nourrir la surface de l’œil et d’éviter toute infection ou altération.
A voir aussi : Rachel Collignon : Une approche thérapeutique révolutionnaire qui redonne le pouvoir aux patients
La principale cause de la sécheresse oculaire est l’âge. D’ailleurs, 15 % des personnes âgées de plus de 60 ans en souffrent. Avec l’âge, la production de larmes a tendance à baisser à cause de l’atrophie des glandes lacrymales. Cette baisse est aussi aggravée par la ménopause et l’andropause qui apportent leur lot de modifications hormonales.
Même si vous ne présentez pas encore tous les symptômes de sécheresse oculaire, il est nécessaire de programmer des visites régulières chez l’ophtalmologiste afin d’établir un diagnostic précoce des maladies de l’œil. Un rendez-vous tous les deux ans au moins est conseillé après 65 ans.
A découvrir également : Les bienfaits insoupçonnés de la méditation sur la qualité du sommeil
En dehors des effets de l’âge, et comme le souligne le site nutrinia.fr, la sécheresse oculaire peut aussi être provoquée par la pollution, l’air climatisé, la fumée de cigarette, l’usage excessif d’écrans… Ces facteurs cumulés peuvent causer cette maladie des yeux, ainsi que la prise de médicaments (antidépresseurs, antalgiques…) ou de substances toxiques. Vous pouvez aussi en souffrir si vous portez des lentilles de contact, car elles favorisent la diminution de la production des larmes. La sécheresse oculaire temporaire peut survenir après une intervention au laser, mais il peut aussi s’agir d’un symptôme accompagnant une inflammation des paupières.
Il existe des compléments alimentaires contre la sécheresse oculaire
Pour éviter la sécheresse oculaire, il existe des sites qui proposent des compléments alimentaires concentrant des substances actives ayant un effet éprouvé sur la santé des yeux. Ils doivent être pris en complément avec une alimentation équilibrée pour avoir un effet bénéfique sur les yeux, éviter l’oxydation du système oculaire ainsi que certaines maladies dégénératives. Parmi les compléments alimentaires pour les yeux, il y a le lin très riche en Oméga-3 et l’acérola qui est une importante source d’antioxydants.
Les gestes du quotidien contre la sécheresse oculaire
Pour éviter la sécheresse oculaire, il faut avoir une hygiène de vie saine, éviter l’air conditionné, la fumée et penser à humidifier les pièces de vie. Il faut aussi éviter de porter les lentilles de contact en permanence et alterner avec le port de lunettes. Pensez à protéger vos yeux du vent et du soleil également et pour soulager vos symptômes, appliquez des compresses chaudes sur vos yeux.