L’argile verte, un allié contre l’inflammation

1800
L'argile verte, un allié contre l'inflammation

Les bienfaits de l’argile verte sur les cheveux et la peau sont très bien connus. Ils s’étendent également vers le traitement des inflammations telles que les hématomes, les œdèmes, les entorses, les contusions, etc. L’argile verte anti-inflammatoire est en grande disponibilité sur le marché, aussi bien en ligne que dans les magasins physiques.

Il s’agit le plus souvent d’un traitement complémentaire prescrit par le médecin traitant ou le kinésithérapeute pour traiter divers types d’inflammation. On vous montre dans ce billet, comment vous pouvez faire de l’argile verte votre allié contre l’inflammation.

A lire en complément : Le baume du tigre, un élixir pour combattre les maux musculaires

Argile verte : terre de santé connue depuis toujours

L’argile verte est une terre employée depuis très longtemps. C’est un minéral qui tire ses origines d’une roche volcanique, et dont la composition est très riche en minéraux et en oligo-éléments : silice, magnésium, calcium, fer, phosphore, potassium, manganèse.

En France, on retrouve l’argile verte naturellement dans la région de Montmorillonite. Elle est extraite de gisement naturel, séchée au soleil puis écrasée pour l’obtention de sa forme fine que nous connaissons. L’argile verte a des propriétés curatives uniques, ce qui justifie son utilisation depuis des années.

A découvrir également : Tout ce qu’il y a à savoir sur la mutuelle santé

Les propriétés de l’argile verte contre l’inflammation

Si les thérapeutes et les médecins recommandent l’argile verte contre l’inflammation, c’est bien en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes et équilibrantes. Elle assure également une fonction régénératrice de collagène, très utile pour la guérison des blessures.

Il est donc très pratique d’utiliser l’argile verte pour résorber les contusions, les hématomes, les entorses, les foulures, les œdèmes qui sont tous des affections dûes à des inflammations. De même, ce produit naturel est très indiqué pour limiter la prolifération des microbes, le renforcement des défenses naturelles, et la régénération des cellules. Vous gagnez donc énormément à recourir à l’argile verte pour en faire un allié contre l’inflammation.

Le cataplasme d’argile verte contre l’inflammation

L’utilisation la plus populaire de l’argile verte qu’on emploie pour soulager une inflammation est le cataplasme. Par définition, c’est une bouillie médicinale que l’on applique sur une partie du corps. Certes, l’efficacité de cette pratique n’est pas prouvée, mais elle est pratiquée depuis de nombreuses années et de nombreux témoignages attestent son efficience.

Pour bien préparer un cataplasme d’argile, il est important d’utiliser de l’argile pure en poudre. Les masques, les poudres ou les pâtes d’argile ne sont pas très conseillés, car il est possible que l’argile, dans ces conditionnements, perde ses propriétés. La préparation consiste à mélanger de l’eau et de l’argile verte en poudre dans un récipient en verre. Évitez de faire ce mélange dans un bol en plastique.

Le mélange doit être ni trop liquide ni trop pâteuse. Elle doit idéalement avoir la consistance légèrement plus dure que celle d’une pâte à crêpes. Préparez-la 30 minutes avant de procéder à l’application.

L'argile verte, un allié contre l'inflammation

Pour appliquer un cataplasme d’argile dans le cadre d’un traitement d’inflammation, il faut le faire directement sur la peau après avoir détecté l’endroit concerné. Faites l’étalage de l’argile à l’aide d’une spatule en bois. Recouvrez votre cataplasme d’un support noble de votre choix ( bande de gaze, papier essuie-tout ou feuille de chou). Pour que l’action de la préparation soit optimale, l’épaisseur doit être de 2 à 3 cm.

L’argile verte anti-inflammatoire et l’argile froide : deux variantes de l’argile verte pour soigner l’inflammation

On parle d’argile verte, mais elle est présente sur le marché sous de nombreuses déclinaisons. Pour le traitement de l’inflammation, deux principales variantes de l’argile verte sont commercialisées et recommandées sur le marché. On distingue l’argile verte anti-inflammatoire et l’argile froide.

L’argile verte anti-inflammatoire est celle qui est chimiquement composée silicate d’alumine hydraté, d’oxydes minéraux et d’oligo-éléments comme le fer, le silicium, le magnésium, le sodium, le potassium, le zinc, etc. Elle était connue des Égyptiens qui l’utilisaient pour traiter l’inflammation et le rhumatisme. Il en est de même des Romains et des Arabes.

L’argile froide quant à elle, est une variante huileuse de l’argile verte. La différence avec l’argile verte est qu’elle donne une sensation de froid. Les huiles essentielles comme l’huile de menthol et l’huile de thym employées pour la fabrication de l’argile froide créée cette fraîcheur qui agira comme un anti-douleur. Ce produit est utilisé sur les régions qui subissent une inflammation. Il faut en étaler une épaisse couche et l’envelopper à souhait avec un film alimentaire. Laisser poser environ une demi heure avant de rincer.

Quelques autres utilisations de l’argile verte

L’argile verte est un produit naturel très polyvalent. Ne pas l’avoir en permanence sur vous, dans l’un de vos placards n’est pas très recommandé. Qu’elle soit en poudre ou qu’il s’agisse d’une préparation que vous avez déjà réalisée, vous faire en faire plusieurs utilisations.

  • Soigner les blessures et les coupures mineures.
  • Apaiser la douleur des petites brûlures et prévenir l’apparition des ampoules.
  • Préparer une compresse d’argile pour soulager les maux de tête.
  • Diminuer l’acné avec des masques à l’argile,
  • Adoucir les rougeurs de la peau après une exposition au soleil.
  • Apaiser la peau après une piqûre d’insecte.
  • Réduire le stress avec un bain d’argile.
  • Atténuer la douleur et l’inconfort qui sont associés à l’arthrite.
  • Améliorer les blessures musculaires et les entorses.
  • Aider à la récupération des entorses et foulures.

Cette liste d’utilisations possibles de l’argile verte n’est pas exhaustive. Vous pouvez vous rapprocher des spécialistes en remèdes naturels contre l’inflammation pour avoir des informations et des directives sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.