Les cigarettes électroniques pod : une alternative compacte et économique

16
Les cigarettes électroniques pod : une alternative compacte et économique

Les pod sont un type de cigarette électronique compacte et simple d’utilisation. Ils sont idéaux pour s’initier à la vape. Il s’agit aujourd’hui d’un phénomène de vape et les fabricants multiplient les modèles pour offrir toujours plus de choix aux utilisateurs. Comment fonctionnent ces cigarettes ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Comment fonctionne une cigarette électronique pod ?

Un pod correspond à un dispositif électronique compact constitué d’une cartouche qui contient un e-liquide et une résistance. Sa batterie chauffe la résistance et vaporise l’e-liquide qui est ensuite inhalé par l’utilisateur. Il s’agit d’un système simple et intuitif qui séduit un large public et surtout les débutants en vape.

A voir aussi : L'électrostimulation, une solution non invasive pour soulager la gonarthrose

Chaque modèle dispose d’une cartouche spécifique qui fait office de clearomiseur (réservoir). Certaines versions récentes sont même équipées d’une connexion 510 sur laquelle il est toutefois possible de fixer un clearomiseur standard. Les cartouches de pod fonctionnent de la même manière qu’un réservoir. Vous devez simplement y insérer votre résistance et verser votre e-liquide.

La contenance des cartouches varie d’un modèle à un autre. Elle peut aller de 2 mL à plus de 5 mL d’e-liquide. Les réservoirs disposent par ailleurs d’un drip-tip propriétaire qui est directement moulé sur la structure. Cliquez ici pour découvrir de nombreux modèles de cigarettes électroniques pods avec diverses contenances.

A lire également : Comment consommer l’huile faite à base de CBD ?

Quant à la batterie des cigarettes électroniques pod, elle se décline en deux principaux formats. La première est la version intégrée avec une autonomie comprise entre 350 et 3000 mAh. Elle est rechargeable via un port micro-USB ou USB-C. La deuxième version correspond à l’accus interchangeable.

Quels sont les différents types de cigarettes électroniques pod ?

Le marché des cigarettes électroniques pod a énormément évolué ces dernières années. On retrouve alors aujourd’hui de nombreux modèles de ces systèmes qui offrent un large éventail de choix aux utilisateurs.

Les pods jetables et rechargeables

Les pods jetables tels que les JUUL sont conçus pour une utilisation unique. Ces accessoires sont particulièrement pratiques et ne nécessitent aucun entretien. Les modèles rechargeables (comme Voopo Vinci) sont cependant plus flexibles.

Ils peuvent en effet être remplis de nouveaux e-liquides et utilisés plusieurs fois. Ces pods nécessitent cependant un peu plus d’entretien que les cigarettes jetables.Les cigarettes électroniques pod : une alternative compacte et économique

Les pods avec résistance

Les pods avec résistance intégrée sont les plus faciles à utiliser. La résistance est directement intégrée à la cartouche et ne peut pas être remplacée. L’utilisateur n’a donc pas à se soucier d’un remplacement.

Il existe par ailleurs des modèles avec résistance interchangeable comme les Smok Novo qui offrent plus de flexibilité. Avec ces versions, vous choisissez la résistance en fonction de vos préférences de vape. Elle doit cependant être remplacée régulièrement.

Les pods avec e-liquide prérempli sont en général pratiques et offrent différentes saveurs. Si vous optez pour un modèle à remplir vous-même, vous avez alors la possibilité de choisir votre e-liquide et de personnaliser votre expérience de vape.

Quels sont les avantages des cigarettes électroniques pod ?

Les cigarettes électroniques pods présentent de nombreux avantages en termes de praticité et sur le plan sanitaire pour les utilisateurs.

Les pods sont avant tout simples à utiliser, car ils ne nécessitent en général pas de réglage complexe. Ils sont juste équipés d’un bouton qui permet d’activer la chauffe. Ces cigarettes électroniques se démarquent par ailleurs par leur format compact et discret. Avec leur petite taille, elles sont faciles à transporter et parfaites pour les personnes qui souhaitent vapoter en déplacement.

Les pods se déclinent par ailleurs en un large choix de saveurs et de nicotine, des plus classiques aux plus originales. Le taux de nicotine varie d’un modèle à un autre.

Cela vous permet de choisir la concentration qui vous correspond le mieux. Ces cigarettes sont également moins chères que les autres types de vape. C’est alors une alternative économique si vous êtes un vapoteur occasionnel ou que vous débutez dans la vape.

Quels sont les inconvénients liés aux cigarettes électroniques pod ?

La batterie des cigarettes électroniques pod a une autonomie limitée. Des recharges fréquentes (plusieurs fois par jour) sont alors nécessaires. Ces cigarettes doivent aussi bénéficier d’une maintenance régulière afin d’éviter les problèmes de fuite et de résistance. L’utilisateur doit alors nettoyer le système le plus souvent possible et remplacer la résistance quand elle est usée.

Quand des fuites d’e-liquide se produisent, elles peuvent endommager le pod et créer de nombreux dommages pour l’utilisateur. Manipulez alors votre cigarette avec soin et rangez-la correctement.

Les cigarettes électroniques auraient enfin des effets néfastes sur la santé (aucune étude ne le prouve encore). Certaines recherches encore en cours suggèrent que la vape peut avoir des conséquences négatives sur la santé à long terme.