Les étapes de l’accouchement
Après neuf mois d’attente s’ensuit l’accouchement. Cette étape marque la première rencontre de la mère avec son enfant. Riche en émotions, elle se déroule suivant un processus bien spécifique. Quelles sont alors les étapes de l’accouchement ? Éléments de réponse dans cet article.
Plan de l'article
Première étape : le travail
La première étape de l’accouchement est le travail. Elle comprend deux phases à savoir :
A découvrir également : Que savoir sur l’échographie 3D ?
La dilatation du col de l’utérus
La phase de dilatation du col de l’utérus est la plus longue de l’accouchement. Principalement, elle se réalise grâce à l’action des contractions utérines sur le col. Ainsi, la pression intra-utérine augmente et la poche des eaux appuie le col. Notons que ces contractions agissent également en tirant sur le col par le biais du raccourcissement des fibres utérines et du segment inférieur. À la suite de ces mécanismes, le col se raccourcit de façon progressive. Il s’efface et s’ouvre afin de parvenir à une dilatation complète. Cela équivaut à une ouverture de 10 à 11 cm, d’où la formation d’un canal unique. Par ailleurs, la phase de la dilatation se décline sous 3 sous-étapes que sont :
- La phase de latence où le col ramollit et s’ouvre jusqu’à 3 à 4 cm ;
- La phase active, celle de l’intensification du travail, où le col arrive à dilatation ;
- La phase d’accélération où la dilatation est complète et le bébé commence à descendre.
Afin de s’assurer de la réussite de ces différentes phases, la sage-femme effectue un toucher vaginal de façon régulière. Cela permet aussi de vérifier l’évolution du col. Mais, en plus de cette méthode, le monitoring est aussi appliqué pour le contrôle du bien-être fœtal.
A voir aussi : Quand les symptômes de la grossesse disparaissent-ils après un avortement médicamenteux ?
La descente et l’engagement dans le bassin
La descente du bébé est la deuxième phase du travail. Elle se compose de trois différentes phases. En effet, la première est la phase d’engagement au cours de laquelle le bébé arrive à franchir le détroit supérieur du bassin. La deuxième est la phase de descente du bébé dans le détroit moyen. À ce niveau, il fléchit la tête contre sa poitrine afin de réussir son passage dans les obstacles sciatiques. La dernière est la phase de dégagement où le bébé passe au détroit inférieur. Par ailleurs, la durée de la réalisation de l’ensemble de ces phases varie selon la présentation du bébé. La position de la maman en dépend également. Pour ce faire, elle est tenue de rester mobile.
Deuxième étape : L’expulsion
L’expulsion est la deuxième étape de l’accouchement. Elle se caractérise par la poussée du bébé sur le périnée. Dès lors, la maman entame la phase des poussées pour lui permettre de se rendre vers la vulve tout en ayant la tête relevée. Ces poussées sont également utiles pour faciliter le passage du bébé dans le périnée. Cependant, elles doivent être suspendues dès que la tête du bébé s’enserre par ce muscle. Le but est de limiter les sorties brusques et les risques de déchirure du périnée. Quoi qu’il en soit, cette étape s’achève par la sortie de la tête et la libération des épaules.
Troisième étape : La délivrance
La délivrance est visiblement la dernière étape de l’accouchement. Elle consiste à expulser le placenta, le cordon ombilical et les membranes. Pour y arriver, on procède à un décollement du placenta et à son expulsion grâce aux poussées et à une pression effectuée sur le fond utérin. Enfin s’ensuit l’hémostase où les vaisseaux utéroplacentaires se contractent. Pour prévenir les risques d’hémorragie, la maman est retenue en salle de naissance durant deux heures environ.