Les suppléments de collagène valent-ils la peine d’être essayés ?

1921

Avez-vous déjà entendu parler des suppléments de collagène ? C’est une protéine produite par le corps humain. Comme sa production diminue, notamment avec le vieillissement naturel, il est tentant de vouloir essayer les suppléments. Mais comment s’assurer que ces suppléments sont utiles pour votre corps ? Cet article va vous aider à tout comprendre sur l’usage du collagène. Comment agit-il sur le corps, comment faut-il le prendre, est-ce que vous avez vraiment besoin d’un supplément de collagène ? Suivez le guide.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine présente dans les tissus organiques (peau, cartilages, tendons, muscles, etc.) et il aide à l’élasticité et à la régénération de ces tissus. Produite naturellement par le corps, elle aide à la résistance naturelle de l’être humain. Malheureusement, le vieillissement du corps entraine une perte de production et la protéine est de fait de moins en moins présente dans l’organisme. C’est pour cela que des suppléments existent afin de compenser cette perte naturelle de protéines.

A lire aussi : Indemnisation du préjudice corporel : quels sont les principes ?

Quand prendre des suppléments de collagène ?

Les raisons de prendre des suppléments de collagène sont multiples. Dès les premiers effets physiques du vieillissement, vous pourriez être tenté d’en prendre afin d’estomper ces conséquences naturelles. Le supplément de collagène peut aider votre organisme à ne pas ressentir trop vite les effets du vieillissement. Il est d’ailleurs très facile de s’en procurer puisque de nombreux sites spécialisés dans la vente de suppléments existent. C’est le cas par exemple de La Santé.net dont les meilleurs médicaments et suppléments santé sont à retrouver ici. Faciles à acheter, ces suppléments vont avoir des effets positifs sur votre bien-être.

Quels sont les bienfaits du collagène ?

Longtemps, cette protéine a été associée à la beauté extérieure. Comme le collagène agit sur la peau, il permet d’estomper les rides et de conserver la fermeté du corps. De même, agissant sur les ongles et les cheveux qu’il aide à se renforcer, il permet de conserver un aspect jeune et frais. On le trouve donc dans de nombreux produits anti-vieillissants. Il serait toutefois trompeur de réduire son efficacité à la présentation extérieure.

Lire également : En quoi consiste la formation préparateur mental ?

En effet, il agit aussi intérieurement car sa présence dans l’organisme joue en faveur de la cohésion de nombreux tissus organiques. Ainsi, les articulations, les os et les muscles se trouvent renforcés. Par exemple, le collagène va avoir un bienfait particulier sur des personnes atteintes d’arthrite ou d’arthrose. Il est aussi plébiscité lorsqu’il s’agit de récupérer après une pratique sportive : grâce à son action, il aide à restructurer les tissus musculaires.

Un produit qui plait au plus grand nombre

Très plébiscité par les gens, le supplément de collagène créé aujourd’hui un marché très important. En effet, le marché du supplément du collagène a atteint 293 millions de dollars de chiffre d’affaires aux Etats-Unis en 2020, soit six fois plus qu’en 2014. Il pourrait même atteindre 6 milliards de dollars au niveau mondial à l’horizon 2025. Ces chiffres traduisent de l’attrait sans cesse croissant de la population pour ce type de produit.

Les erreurs à ne pas commettre

Aujourd’hui, rien n’affirme que les suppléments de collagène peuvent être dangereux pour la santé. Il convient toutefois de ne pas dépasser les doses prescrites par les fabricants. Il faut donc prévoir de ne pas dépasser 10 g de collagène hydrolysé par jour.