Obtenir un acte de naissance gratuit : est-ce possible ?

2379

Comme pour la plupart des procédures bureaucratiques, il n’existe aucun endroit pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour demander un acte de naissance gratuit. Les pages officielles ne vous donnent que des indications, mais elles ne laissent rien de clair et, bien sûr, certains ont déjà vu l’opportunité de faire des affaires. Mais pouvez-vous obtenir un acte de naissance gratuitement ?

Est-il possible d’avoir un acte de naissance gratuitement ?

Lorsque vous recherchez en ligne « comment demander un acte de naissance« , les premiers résultats (payants) vous renvoient à des sites Web tiers qui gèrent le processus pour vous. Le problème est que ces pages vous facturent environ 30 € HT rien que pour le certificat et les suppléments peuvent gonfler le prix de plus de 100 € supplémentaires.

Lire également : Le tartre, un ennemi insidieux

En réalité, le certificat de naissance est entièrement gratuit. Ce document juridique officiel peut être demandé à l’état civil le plus proche et même traité en ligne. Selon www.mon-acte-de-naissance.fr/, c’est une procédure très simple qui nécessite tout de même un minimum de connaissances.

 Comment demander l’Acte de naissance gratuit ?

Lors d’une succession, lorsque vous vous mariez ou lorsque vous inscrivez vos enfants à l’école pour la première fois, ils vous demanderont sûrement un acte de naissance.

A découvrir également : 4 astuces pour bannir le plastique de sa salle de bain

De quel type de certificat avez-vous besoin ?

Il existe plusieurs façons de demander le certificat, mais pas tellement pour pouvoir le faire gratuitement. Alors, la première chose à faire est de savoir de quel type de certificat vous avez besoin.

Vous pouvez choisir

  • La copie intégrale de l’acte de naissance est une copie conforme de l’acte de naissance où figurent toutes les données relatives à l’identité et au fait de la naissance.
  • L’extrait d’acte de naissance avec filiation est un assemblage des indications consignées dans l’acte de naissance. Il établit les liens de parenté de la personne concernée par l’acte.
  • L’extrait d’acte de naissance sans filiation, quant à lui, ne présente que les données exclusives de la personne concernée.

Le certificat de naissance, en plus d’être nécessaire pour obtenir d’autres documents, est généralement l’une des exigences essentielles lors de la demande d’un visa étranger.

Se rendre à la mairie ou sur le site internet pour remplir la demande

Une fois que vous avez ces informations et que vous connaissez le type de certificat dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à remplir votre demande. Vous pouvez le faire en ligne de chez vous ou vous rendre à votre centre d’état civil le plus proche.

Pour le faire, suivez ces étapes :

  • Rendez-vous à la mairie ou sur le portail officiel de l’administration française.
  • Sélectionnez votre province et communauté autonome.
  • Ensuite, les autres champs à remplir apparaîtront.
  • Choisissez entre retirer le certificat au bureau d’état civil le plus proche ou le recevoir à votre domicile.

Veuillez à bien vérifier que les données enregistrées sont correctes avant de valider.

Le récupérer ou le recevoir à la maison

La procédure est gratuite, mais il faut compter quelques jours pour y arriver. Si vous avez choisi l’option de le récupérer à l’état civil, celui-ci vous enverra un SMS au numéro de téléphone que vous avez fourni afin que vous puissiez le récupérer. Si, en revanche, vous avez choisi l’option de le faire envoyer à votre domicile, vous n’avez qu’à attendre qu’il arrive.