Quels gestes adopter pour se garantir une bonne santé des yeux ?
L’introduction des écrans dans la majorité des usages quotidiens n’est pas sans impact sur les yeux. En effet, de nombreuses personnes passent de longues heures sur leurs ordinateurs, smartphones et télévisions. Les yeux sont ainsi fortement sollicités, et la fatigue oculaire s’installe à cause de l’usage intensif des écrans. Les conséquences sont entre autres : les céphalées, les yeux larmoyants, etc. Pour éviter d’en faire les frais, il existe certaines habitudes à adopter pour se garantir une bonne santé oculaire. Quelles sont-elles ?
Plan de l'article
Observer fréquemment des pauses d’écran
Lorsque vous êtes exposé de façon excessive à la lumière bleue émise par les écrans, cela peut être préjudiciable pour la santé oculaire. Comme vous pouvez le voir ici, les conséquences qui en découlent sont notamment :
Lire également : Les avantages d’acheter du collagène marin en poudre pour la santé et la beauté
- Les troubles du sommeil ;
- La fatigue et la sécheresse oculaire ;
- Etc.
Comment pouvez-vous éviter de subir les conséquences d’une longue exposition aux écrans ? Le meilleur conseil à suivre en la matière consiste à s’octroyer fréquemment une pause. Pendant cette période, vous devrez vous déconnecter totalement de votre smartphone ou ordinateur. L’idéal serait d’observer une pause d’un quart d’heure lorsque vous effectuez deux heures d’exposition aux écrans. Pour bénéficier d’un sommeil qualitatif, vous devriez aussi limiter l’usage des écrans au minimum une heure avant de vous mettre au lit.
Lire avec un éclairage de qualité
Les conditions dans lesquelles vous lisez peuvent également agir sur la santé de vos yeux. Le support de lecture, qui peut être le papier où l’écran n’a aucune importance. Pour éviter la fatigue oculaire liée à cette activité, vous devrez vous assurer de disposer d’une bonne luminosité. Quelles dispositions prendre lorsque vous lisez quand il fait sombre ? Veillez à disposer d’un éclairage approprié comme un plafonnier, ou un luminaire posé près de l’endroit où vous lisez.
A voir aussi : Les bienfaits de l’huile de CBD à 25 % : un concentré de puissance thérapeutique
La mauvaise qualité de l’éclairage que vous utilisez risque de réduire progressivement votre vision. Les conséquences qui en découleront sont notamment :
- Les maux de tête ;
- Les démangeaisons des yeux ;
- La sécheresse oculaire ;
- Etc.
Dans les cas les plus graves, les personnes qui lisent avec un éclairage inapproprié sont susceptibles d’avoir une vision floue.
S’assurer de manger des aliments sains
Comme vous le savez sans doute, la santé des yeux est en étroite relation avec la qualité des aliments que vous consommez. C’est pour cela que votre alimentation doit être riche en vitamine C, qui est un élément majeur dans le confort oculaire. Sa consommation limite les risques de survenue de la cataracte, et la baisse progressive de la vision. Quels sont alors les aliments sur lesquels miser pour faire le plein de vitamine C ? Ce sont notamment :
- Les légumes verts ;
- Les agrumes ;
- Les baies ;
- Etc.
En matière d’alimentation, il faudra aussi compter sur la vitamine A pour être sûr d’avoir des yeux en parfaite santé. Elle se trouve principalement dans les aliments tels que :
- La viande rouge ;
- Les fruits de mer ;
- Les œufs ;
- Les carottes ;
- Etc.
Il est possible de combiner la vitamine A avec du zinc pour s’assurer d’avoir une vision parfaitement claire. Pensez surtout à consommer de la vitamine B2 afin que vos yeux bénéficient d’un excellent apport en oxygène. Les aliments dans lesquels la retrouver sont notamment les produits laitiers, et les amandes.