Qu’est-ce que l’esthétique dentaire ?

1931
dents

Ensemble de traitements dentaires ayant pour but d’embellir le sourire d’une personne, l’esthétique dentaire permet de corriger l’allure des dents en ayant recours à différentes interventions visant à corriger les imperfections. L’esthétique dentaire intervient dans l’alignement, la forme mais aussi la teinte des dents. Aussi, elle s’applique à la ligne du sourire et la qualité gingivale.

Esthétique dentaire : définition

Il s’agit d’une pratique dentaire englobant plusieurs interventions telles que le blanchiment dentaire, la pose de facettes, les injections d’acide hyaluronique ou encore le remplacement dentaire. L’esthétique dentaire ou communément appelé esthétique du sourire répond au besoin de préserver des dents saines et irréprochables même avec l’âge.

A lire également : Quand et comment prendre la pilule du lendemain ?

Le sourire est particulièrement important dans la société, la bouche étant un support de communication verbale qui attire immanquablement le regard. Le sourire est au centre des préoccupations de chacun pour des raisons d’esthétisme évidentes. Ainsi, le recours à l’esthétique du sourire est nécessaire.

Pour quelles raisons recourir à l’esthétique du sourire ?

Davantage de personnes ont recours à l’esthétique dentaire pour plusieurs raisons, la première résulte de l’influence socio-culturelle. Le sourire américain avec des dents parfaitement blanches est perçu comme un standard de beauté. C’est une expression de réussite sociale. Diffusé par le septième art et les différentes pubs, le sourire américain adhère à un processus de rajeunissement. En effet, avec l’âge, plusieurs imperfections se font remarquer comme la coloration des dents, la survenue des différentes pathologies parodontales et autres.

A découvrir également : Adopter le Bloon : un guide pour améliorer votre posture

Depuis plusieurs années, l’esthétisme dentaire apporte une redéfinition du rang du sourire au sein de la société. Elle met plusieurs techniques de pointe en avant pour la correction, l’embellissement et la restauration d’une apparence. Elle est basée sur des notions d’harmonie et d’équilibre entre les dents, le visage et les gencives. Malgré le fait que la beauté soit une notion personnelle, autrement dit, chaque personne possède sa propre perception de la beauté, le sourire adhère à l’estime consensuel. Un beau sourire est, en effet, affilié aux valeurs de santé, de jeunesse, d’expressivité et de symétrie.

L’esthétisme dentaire intervient dans deux domaines, notamment la conception d’un nouveau sourire et la réhabilitation du sourire une fois passé un certain âge. La conception d’un nouveau sourire s’imprime dans une démarche de recherche d’identité et de socialisation. La réhabilitation du sourire s’opère au-delà de 40 ans pour conserver l’état de la dentition.

Esthétique dentaire : déroulé de l’intervention

L’esthétique dentaire répond à un besoin strictement médical ou psychologique. Certains cas nécessitent en effet l’intervention en urgence au sein d’une clinique dentaire telle que Dentakay. C’est notamment le cas de la pose d’une prothèse dentaire pour remplacer une dent qui manque. Quoi qu’il en soit, il revient au dentiste de déterminer les besoins avérés en termes d’esthétique.

Pendant la consultation d’esthétique, le dentiste se rend compte de vos attentes et réalise une analyse générale de la morphologie en tenant compte de la couleur de vos yeux, de la forme de votre visage ou de votre nez. Il réalise aussi des radiographies et émet son diagnostic pour vous suggérer par la suite un traitement adapté à votre cas.

Les différents soins possibles

Pour l’esthétique dentaire, le dentiste peut suggérer plusieurs traitements tels que le blanchiment des dents. Il s’agit d’une intervention visant à rendre à vos dents leur couleur naturelle. Le blanchiment des dents est utilisé pour rendre les dents plus claires mais surtout pour redonner l’estime de soi. Pour le blanchiment des dents, le dentiste peut proposer diverses techniques. Il y a par exemple le blanchiment par la gouttière à réaliser chez soi. Il y a aussi le blanchiment en interne pour colorer les dents dépulpées.

Le deuxième traitement est le traitement orthodontique consistant à la mise en place d’un appareil dentaire. Il existe plusieurs types d’appareils dentaires selon l’imperfection à redresser. C’est un traitement adapté à la correction des défauts d’alignements ou de symétrie des dents.

Il y a également un autre traitement qui est la greffe gingivale. Ce traitement est indiqué pour colmater une racine mise à l’exposition. L’intervention a pour nature de détacher un greffon sur le palais. Cette intervention est réalisée par le dentiste dans le traitement d’une régression gingivale, autrement dit quand la gencive se rétracte.

Quant à la pose de facettes, c’est un traitement ayant pour but de placer un matériau particulièrement fin (la facette) sur la surface dentaire. Cette opération permet de restaurer l’apparence d’une dent abîmée à la suite d’une fissure ou d’une carie entre autres. La facette est appliquée afin d’harmoniser le sourire Les facettes permettent de rectifier les problèmes d’hypoplasie ou de diastème.

Il y a également l’opération visant à poser un implant et une couronne sur implant. Il s’agit d’une solution adéquate pour le remplacement d’une dent manquante. Grâce à l’implant dentaire, le volume osseux est maintenu et la gencive est protégée.

La dernière opération consiste à injecter l’acide hyaluronique. Ce traitement permet de compenser les ridules et rides se trouvant autour de la bouche. Les injections sont réalisées sur la partie inférieure du visage, c’est-à-dire au niveau des sillons naso-géniens et les plis d’amertume. Le but des injections est d’obtenir une peau plus ferme et plus souple.