Qu’est-ce qu’une hallucination auditive ?

2193

Une hallucination est la perception par l’individu de visions, de sons ou d’odeurs qui ne répondent pas aux stimuli externes. Les hallucinations sont créées par le cerveau. Étant apparentés aux sens, on les appelle hallucinations sensorielles.

Les hallucinations sensorielles qui font entendre des voix ou des sons sont appelées hallucinations auditives.

A lire aussi : Maladies rares : définition, origine et conséquences médico-sociales

Les raisons pour lesquelles cela peut se produire sont diverses. Les troubles psychiatriques tels que la schizophrénie ou la dépression psychotique sont parmi les plus courants. Mais il y en a d’autres comme la narcolepsie, qui est un trouble chronique du sommeil dans lequel une personne subit des crises de sommeil soudaines en s’endormant désespérément. L’épilepsie ou la forte fièvre peuvent également causer des hallucinations auditives.

Hallucination auditive musicale

L’un des plus étranges est l’hallucination auditive musicale. Les personnes qui en souffrent entendent de la musique. Il survient chez les personnes âgées, et surtout chez les femmes souffrant de déficience auditive. Certaines des personnes atteintes de ces hallucinations ont rapporté que des chansons ou des fragments musicaux leur étaient connus et dérivés de souvenirs de leur enfance ou de leur jeunesse.

Lire également : Le CBD contre les métastases du cancer

Selon le neurologue espagnol de l’hôpital universitaire de Donosti, Ramón Jesús Zabalza-Estévez, les hallucinations musicales sont une pathologie au cœur de la neurologie, de l’oto-rhino-laryngologie et de la psychiatrie.

Les hallucinations musicales peuvent être classées comme fonctionnelles, lorsqu’elles sont causées par des troubles neuropathologiques ou des troubles organiques, si elles sont dues à des lésions cérébrales ou auriculaires.

Les hallucinations musicales touchent 2 % des personnes souffrant de déficience auditive. C’est l’un des types d’hallucinations non psychotiques les plus courants.

Bien qu’il soit conseillé d’aller chez le médecin pour qu’évaluer les causes possibles de ces hallucinations auditives, elles ne résultent généralement pas de problèmes graves, il est donc important pour les patients de les connaître afin d’atténuer leurs préoccupations.

Aphènes : hallucination auditive permanente

L’acouphène est le terme utilisé pour appeler les bruits que certaines personnes entendent sans qu’il existe une source externe qui génère un tel son. À cet égard, il s’agit d’un autre type d’hallucination auditive. Certaines personnes entendent des sifflements, des bips ou des bourdonnements. D’autres indiquent qu’il s’agit d’une sorte de pulsation (acouphènes pulsants).

On ne sait pas aujourd’hui quel facteur déclenche l’acouphène, bien que l’on sache que la surexposition au bruit peut le causer. On sait également qu’il existe des substances telles que le tabac, l’alcool ou le café, ainsi que des situations stressantes qui aggravent la perception du bruit.

Bien que parfois également appelés acouphènes, disparaissent de la même manière qu’ils arrivent, d’autres fois ils deviennent chroniques. Dans ce cas, les personnes qui en souffrent sont constamment soumises à des bruits de jour et de nuit sans repos.

Il n’existe toujours aucun remède qui puisse éliminer les acouphènes. Aujourd’hui, il est recommandé dans son traitement d’utiliser des bruits blancs, des thérapies de relaxation et des aides auditives avec masquage deruido.