Qu’est-ce qu’une maladie éruptive ?
Maladies éruptives : varicelle, rougeole et rubéole
Les maladies éruptives sont les infections virales ou bactériennes caractérisées par une éruption cutanée, provoquant des lésions, l’apparition de taches ou de cloques contenant du liquide à l’intérieur. Il y a également une forte fièvre, un gonflement de la gorge et des muqueuses.
Parmi les maladies éruptives principales ou les plus fréquentes figurent : la varicelle, la rougeole et la rubéole. Ces maladies surviennent principalement chez les enfants de moins de 11 ans, leurs symptômes peuvent survenir légèrement mais aussi sévèrement, entraînant des conséquences terribles associées aux infections de la peau, des tissus mous, à la pneumonie, à l’encéphalite et, dans le pire des cas, à la mort.
A lire en complément : Maladies rares : définition, origine et conséquences médico-sociales
L’année dernière, dans notre pays, en septembre, plus de 4 000 cas de varicelle et 8 décès ont déjà été signalés, selon un rapport épidémiologique du ministère de la Santé (Minsa).
➡ L’OMS considère que la vaccination est la mesure la plus efficace pour prévenir ces maladies éruptives
A découvrir également : Comment identifier un comportement addictif ?
Aujourd’hui, nos enfants n’ont pas à subir toutes les complications et les inconforts que ces maladies causent. Le vaccin contre la varicelle et le vaccin SPR (qui protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) peuvent être appliqués dès 12 mois de naissance et nécessitent un rappel à 6 mois.
Protégez vos enfants, n’attendez plus !