Tout savoir sur la chirurgie pour enlever un lipome
Bien qu’un lipome soit généralement inoffensif, de nombreuses personnes les considèrent comme inesthétiques et souhaitent les faire enlever avant qu’ils ne grossissent. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir avant une opération d’ablation d’un lipome.
Plan de l'article
But de l’opération
Le but de l’ablation d’un lipome est de se débarrasser de la grosseur sous la peau. La plupart des personnes intéressées par l’ablation d’un lipome souhaitent s’en débarrasser à des fins esthétiques, mais il est généralement recommandé de laisser en place un lipome qui n’est pas gênant.
A voir aussi : Les remèdes naturels pour calmer une rage de dent nocturne
Si la plupart des lipomes sont inoffensifs et ne nécessitent pas de traitement, il arrive qu’un lipome soit volumineux ou douloureux. Dans ce cas, il peut être préférable de l’enlever. Une fois la chirurgie pour enlever un lipome effectué, la grosseur ne repousse généralement pas.
Types d’ablation des lipomes
Dans la plupart des cas, le dermatologue ou le chirurgien retire le lipome par excision. Cela implique l’utilisation d’un scalpel pour découper le lipome. L’excision est le seul moyen d’enlever complètement un lipome.
A lire également : Lutter contre le mal de mer : solutions efficaces et conseils pratiques
Si le lipome est très volumineux ou si vous devez en retirer plusieurs, le spécialiste chargé de l’ablation peut recommander une combinaison de liposuccion et d’excision. Pour les lipomes de plus de 4 centimètres de diamètre, le médecin peut procéder à une liposuccion afin de retirer une partie du tissu adipeux et de réduire la taille du lipome.
Dans ce cas, la liposuccion peut améliorer les résultats de l’excision et minimiser les cicatrices. Une autre option pour les lipomes importants ou multiples est la lipolyse au laser, une procédure qui utilise un laser pour briser les cellules graisseuses avant de les enlever.
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’ablation d’un lipome est généralement une procédure ambulatoire, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de passer la nuit sur place. Au cours de l’intervention, le dermatologue ou le chirurgien insensibilise la zone et retire le lipome. Une fois le lipome retiré, le médecin referme la plaie.
Avant l’ablation du lipome
Lorsque vous arriverez à votre rendez-vous, on vous remettra des documents à remplir. Si ces documents vous ont été envoyés par la poste ou par courriel, n’oubliez pas de les apporter. Il est également utile d’apporter une liste de vos médicaments actuels.
Avant l’intervention, votre chirurgien vous administrera un anesthésique local en injectant un médicament anesthésiant dans la peau autour du lipome. Les lipomes plus importants peuvent nécessiter une anesthésie régionale qui engourdit une plus grande partie du corps en bloquant certains nerfs.
Pendant l’ablation du lipome
Une fois le lipome et la zone qui l’entourent endormirent, votre dermatologue ou chirurgien utilisera un scalpel stérile (couteau chirurgical) pour inciser la peau. Il retirera le lipome à l’aide du scalpel.
Si vous n’avez reçu qu’un anesthésique local, vous serez éveillé et pourrez parler à l’équipe soignante pendant l’intervention. Vous ne devez pas vous attendre à ressentir de la douleur pendant l’opération.
Si le lipome est très petit et que vous ne saignez pas, le médecin placera un pansement propre sur le site de l’incision. Dans le cas contraire, il refermera l’incision à l’aide de points de suture et la recouvrira d’un pansement.
Après l’ablation du lipome
Une fois que votre chirurgien a bandé le site de l’incision, l’intervention est terminée. Si l’ablation du lipome a été réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale, vous pourrez rentrer chez vous peu de temps après l’intervention. Demandez à votre dermatologue ou à votre chirurgien si vous pouvez rentrer chez vous en voiture.
Si vous avez reçu des points de suture qui doivent être retirés (certains peuvent être absorbés), le spécialiste qui a pratiqué l’intervention vous conseillera de revenir au cabinet dans une semaine ou deux. Demandez-lui des informations sur le traitement de la douleur. Il se peut que vous ressentiez une douleur au niveau de l’incision dans les jours qui suivent l’ablation. L’intensité de la douleur ressentie après l’ablation d’un lipome dépend généralement de l’emplacement et de la taille du lipome.